BFM Business
Social

"Le match n'est pas fini": Laurent Berger veut continuer la mobilisation contre les retraites malgré le vote du Sénat

Laurent Berger sur "BFM Politique" le 12 mars 2023

Laurent Berger sur "BFM Politique" le 12 mars 2023 - BFMTV

Le secrétaire général de la CFDT appelle de ses voeux à poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites ce dimanche sur "BFM Politique", alors que le texte a été voté samedi au Sénat.

Le secrétaire général de la CFDT Laurent Berger estime ce dimanche sur "BFM Politique" que le combat n'est pas perdu pour l'intersyndicale et les opposants à la réforme des retraites, bien que le texte ait été voté samedi soir au Sénat.

"Le match n'est pas fini", affirme-t-il sur notre plateau, alors qu'une nouvelle mobilisation est prévue mercredi.

"J'en appelerai toujours à la raison jusqu'au bout", assure-t-il, à propos des parlementaires qui ont voté en faveur de la réforme cette semaine. Il assure que des décisions doivent être prises mercredi pour décider de la suite à donner au mouvement.

Après le Sénat, c'est désormais au tour de la commission mixte paritaire de parvenir à un compromis sur les mesures qu'Assemblée et Sénat n'ont pas votées dans les mêmes termes.

"Chaque élu est face à un choix de responsabilité"

"Je crois que les parlementaires ont une responsabilité, chaque élu est face à un choix de responsabilité", estime-t-il, assurant qu'il ne s'agit pas "d'une menace", mais que ses propos signent au contraire une "grande considération pour leur mission et leur responsabilité".

Laurent Berger dénonce encore une fois une réforme du travail menée "sans les travailleurs" et qui suscite le rejet de nombreux Français.

Il s'est une nouvelle fois interrogé sur la perspective de l'adoption de la réforme des retraites via l'article 49.3, permettant de faire passer le texte sans vote. S'il assure qu'il s'agit bien d'un "outil légal", il constitue, selon lui, "un vice démocratique".

Le secrétaire général de la CFDT assure malgré tout que, quel que soit l'issue du texte, son syndicat "respectera la légalité" du texte.

Une septième journée de mobilisation s'est tenue samedi un peu partout en France. Le ministère de l'Intérieur a dénombré 368.000 manifestants à travers le pays.

Juliette Desmonceaux