Retraites: Élisabeth Borne et certains syndicats se sont entretenus par téléphone ces dernières heures

L'ESSENTIEL
• Entre 963.000 ont défilé en France samedi contre la réforme des retraites selon le ministère de l'Intérieur. La CGT, elle, revendique plus de 2,5 millions de manifestants. Lire l'article
• Aurore Bergé, cheffe de file de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, est l'invité de BFM Politique aujourd'hui à 12h. Lire la brève
• Les syndicats ont appelé samedi à durcir le mouvement dans les prochaines semaines, en menaçant notamment de mettre "la France à l'arrêt". Lire l'article
Ce live est désormais terminé.
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.
La CGT assure ne pas avoir été appelée par Élisabeth Borne au cours des dernières 48H
Le leader de la CGT Philippe Martinez indique à BFMTV ne pas avoir eu la Première ministre Élisabeth Borne au téléphone ces dernières 48 heures, contrairement à Frédéric Souillot, secrétaire générale de FO.
Frédéric Souillot, secrétaire général de FO, indique avoir eu "au téléphone" Élisabeth Borne dans les dernières 48 heures
"J'ai eu madame la Première ministre au téléphone", indique Frédéric Souillot, secrétaire général de Force Ouvrière (FO), ce dimanche soir, sur notre plateau. Selon nos informations, Élisabeth Borne a, en effet, appelé plusieurs syndicalistes ces dernières 48 heures.
"C'était avant notre intersyndicale, elle avait compris qu'on allait durcir le ton. (...) Je lui ai dit que si on n'était pas écouté qu'on allait durcir le mouvement, en passant à l'étape supérieure. Le 7 mars on mettra la France à l'arrêt, si l'on n'est pas entendu", a-t-il poursuivi.
Avant de conclure: "Elle m’a dit que c’est à l’Assemblée nationale, elle m’a reparlé des carrières longues et tout ça. Je lui ai dit que c’était des mesurettes. Et que les plus chanceux auraient quand même un recul de l’âge de départ."
Matthieu Bolle-Reddat, de la CGT Cheminots de Versailles, défend le "blocage du pays" si l'exécutif passe son projet "en force"
Matthieu Bolle-Reddat, Secrétaire général CGT Cheminots de Versailles, vient de confirmer que les syndicats seraient prêts au "blocage du pays" si le gouvernement maintient sa position.
"Il n'y a aucun spoil", explique-t-il. "Toutes les organisations syndicales dans tous les secteurs ont dit la même chose depuis le début". Ces mobilisations sont présentées comme "une chance" donnée au gouvernement pour retirer son projet et entamer des négociations "sur la défense et le financement de nos régimes existants".
"Incitation au meurtre", "mise en scène abjecte": la majorité dénonce la poupée gonflable à l'effigie de Borne
Samedi, dans le cortège marseillais des manifestations contre la réforme des retraites, une mise en scène attirait l'attention: il s'agissait d'une poupée gonflable représentant la Première ministre Élisabeth Borne pendue à une potence.
Relayée sur les réseaux sociaux, la démarche a suscité la colère des soutiens d'Emmanuel Macron dénonçant tour à tour une "incitation au meurtre", une "mise en scène abjecte" ou "macabre".
Le ministre du Travail reconnaît un "désaccord assez insurmontable" avec les syndicats sur le report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans
"Lorsqu'il y a eu des discussions lui et moi, nous savions qu'il y avait un désaccord sur les 64 ans et que ce désaccord est assez insurmontable", a évoqué le ministre du Travail Olivier Dussopt sur France 3 ce dimanche, à propos du secrétaire général de la CFDT Laurent Berger.
"Il y a aussi un certain nombre de sujets sur lesquels nous avons avancés", a-t-il cependant souligné, en précisant que certaines demandes des syndicats ont été entendues par l'exécutif et intégrées au projet de loi.
Réforme des retraites: Olivier Véran estime que si de nombreux Français manifestent contre le projet de loi, une "majorité" veut une réforme
Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement, a déclaré ce dimanche sur France Inter qu'une "large majorité de Français considèrent qu'une réforme est nécessaire" concernant le système des retraites.
"Il y a de la peur du déséquilibre" chez de nombreux Français concernant le système de financement des retraites.
"Une partie des Français restent mobilisés car ils ne souhaitent pas, et nous le comprenons, travailler progressivement plus longtemps. Cela ne veut pas dire qu’ils ne souhaitent pas de réforme", estime-t-il.
Aurore Bergé estime que le "vacarme" et la "fureur" qui règnent à l'Assemblée nationale "ne servent que l'extrême droite"
Aurore Bergé estime que le "vacarme" et la "fureur" qui règnent à l'Assemblée nationale dans le cadre des débats sur la réforme des retraites "ne servent que l'extrême droite".
"C'est le vide, il n'y a ni proposition, ni opposition", déplore-t-elle.
Laurent Berger affirme sa volonté de "mettre la France à l'arrêt" sans confirmer de blocage général
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, a confirmé sur le plateau de LCI à midi son alignement avec les autres organisations syndicales mobilisées contre la réforme des retraites, en affirmant sa volonté de "mettre la France à l'arrêt" - sans pour autant évoquer clairement de blocage généralisé ou bien de grèves reconductibles.
"Nous voulons faire du 7 mars une journée marquante", explique Laurent Berger. "Entre le 12 [février] et le 7 [mars], il y a largement le temps de discuter". Ce dernier appelle le gouvernement à ouvrir le dialogue sur le report de l'âge légal de départ à la retraite à 64 ans, l'accusant d'être à l'origine des "blocages".
Sur la quatrième mobilisation générale contre la réforme des retraites hier, Laurent Berger la qualifie de "la plus haute mobilisation sur une question sociale un samedi depuis les années 90".
"Ils sont à être renvoyés dos à dos": Aurore Bergé évoque les sanctions identiques reçues par Thomas Portes et Grégoire de Fournas à l'Assemblée
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, revient sur l'exclusion temporaire prononcée en direction du député LFI Thomas Portes après sa photo avec un ballon à l'effigie du ministre du Travail. La sanction est identique à celle qu'avait reçue le député RN Grégoire de Fournas après des propos jugés racistes en novembre.
"Ils sont à être renvoyés dos à dos", affirme-t-elle.
Elle estime que tout "appel à la haine qu'il soit raciste, antisémite ou à l'encontre d'un membre du gouvernement" doit être sanctionné.
Poupée à l'effigie d'Élisabeth Borne pendue: Aurore Bergé estime que tout appel à la haine "même symbolique" doit être "banni"
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, déplore la poupée à l'effigie d'Élisabeth Borne pendue vue dans une manifestation samedi contre la réforme des retraites.
"Tout ce qui, même de manière de symbolique, est un appel à la haine doit être banni", estime-t-elle.
"On ne convainc pas de cette manière là", c'est "a minima déplacé", estime-t-elle.
Olivier Dussopt estime qu'il faut "prendre en compte" la mobilisation contre la réforme
Le ministre du Travail, qui porte la réforme des retraites, est revenu sur la mobilisation contre le texte après des manifestations organisées en France hier.
"La mobilisation est peut-être un peu inférieure a ce qui était attendu. Il y a une mobilisation, il faut la prendre en compte. Il y a des inquiétudes et des interrogations", reconnaît-il sur France 3.
"J'aimerais que les débats à l'Assemblée nationale permettent de répondre à ces interrogations", a-t-il déploré, critiquant notamment le comportement des députés de la Nupes.
"Bloquer le pays serait contre-productif": Aurore Bergé évoque les grèves prévues le 7 mars prochain
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, évoque les grèves prévues le 7 mars prochain, que les syndicats espèrent "totales".
"Bloquer le pays serait contre-productif", estime-t-elle, avant d'avancer "ne pas croire qu'il soit dans l'intérêt des syndicats d'empêcher les enfants d'aller à l'école".
Olivier Véran salue les manifestations qui se sont déroulées "dans le calme"
Le porte-parole du gouvernement est revenu sur les manifestations qui ont été organisées en France ce samedi.
"Il y a eu du monde, des familles, des jeunes, des moins jeunes. La France renoue avec une tradition ancestrale: manifester dans le calme. Je tire mon chapeau aux manifestants, au service d'ordre mais aussi aux préfets", a déclaré Olivier Véran sur France info.
Il assure par ailleurs que d'autres gestes sont possibles dans la négociation du texte à l'Assemblée. "On est à l'écoute", affirme-t-il.
"Venez dialoguez": Aurore Bergé assure "tendre la main aux syndicats"
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale assure sur "BFM Politique" que l'exécutif reste à l'écoute des syndicats qui appellent à manifester une nouvelle fois mardi prochain contre la réforme des retraites.
"On continue de tendre la main aux syndicats", déclare-t-elle. "Venez dialoguer", appelle-t-elle.
Aurore Bergé assure que l'exécutif "ne peut pas être sourd" aux manifestations contre la réforme des retraites
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, revient ce dimanche dans "BFM Politique" sur les manifestations contre la réforme des retraites.
"On ne peut pas être sourds" aux manifestations et "on ne peut pas nier ces mobilisations", assure-t-elle.
"Je pense que la réforme sera adoptée", assure-t-elle cependant.
Sandrine Rousseau espère "une grève la plus large possible" le 7 mars prochain
La députée EELV de Paris Sandrine Rousseau espère sur Europe 1 ce dimanche "une grève la plus large possible" le 7 mars prochain, jour où les syndicats appellent à "mettre la France à l'arrêt".
Pour elle, l'objectif ce jour là est "qu'on se rende compte de ce que font ces travailleurs de première ligne et qu'enfin il y ait un rapport de force (...) qui montre que si les salariés ne travaillent plus rien ne fonctionne", développe-t-elle.
"La France insoumise pourrait être rebaptisée La France indigne": Aurore Bergé déplore l'attitude de LFI dans les débats sur les retraites
La députée Renaissance des Yvelines Aurore Bergé revient dans le JDD ce dimanche sur la photo publiée par le député insoumis Thomas Portes où il a posé avec un ballon à l'effigie du ministre du Travail.
"On a le droit de s’affronter politiquement mais on franchit un cap quand on insulte, qu’on intimide ou que l’on se fait prendre en photo en écrasant la tête d’un ministre. La France insoumise pourrait être rebaptisée La France indigne", estime-t-elle.
Pour la vice-présidente des Républicains Agnès Evren, la réforme des retraites correspond à "l'ADN de la droite"
Agnès Evren, vice-président des Républicains, maintient son soutien à la réforme des retraites, malgré la forte mobilisation contre le texte présenté par le gouvernement. Elle demande aussi aux députés de son camp de se battre pour la réforme, ce que tous ne font pas, à l'instar d'Aurélien Pradié.
"Si cette réforme ne passe pas, les LR porteront une lourde responsabilité parce qu'elle correspond à l'ADN de la droite, en matière de réduction des dépenses publiques, sur les questions de pouvoir d'achat...", explique-t-elle sur BFMTV
Hélène Fauvel, Secrétaire confédérale de Force Ouvrière veut une "journée morte le 7 mars"
Hélène Fauvel, Secrétaire confédérale de Force Ouvrière, a confirmé sur le plateau de BFMTV ce matin le souhait des syndicats de "mettre la France à l'arrêt" le 7 mars prochain pour protester contre la réforme des retraites.
"Ça veut dire que les salariés ne vont pas travailler, que les commerçants baissent le rideau, ça veut dire journée morte le 7 mars", a-t-elle insisté.
Selon elle, "si le gouvernement reste sourd aux demandes de tous ces gens qui descendent dans la rue, nous leur offrirons un espace pour durcir le mouvement".
"De la lassitude": la députée Renaissance Prisca Thévenot déplore la "qualité" des débats à l'hémicycle sur la réforme des retraites
La députée Renaissance Prisca Thévenot a évoqué ce dimanche matin sur RMC les débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites.
"Nous allons retourner dans l'hémicycle, (...) mais oui il y a de la lassitude", a-t-elle déclaré sur RMC-BFMTV, dénonçant les amendements déposés par LFI qui "bloquent le débat parlementaire", selon elle.
"'Est-ce que j'ai honte de la qualité des débats (à l'Assemblée)? On peut l'avoir oui. Est-ce qu'on doit se résigner? Non', assure-t-elle", a-t-elle affirmé.
Aurore Bergé accuse LFI de dérouler "le tapis rouge à l'extrême droite"
La députée des Yvelines a de nouveau dénoncé ce dimanche dans le Journal du dimanche "l'obstruction systématique" pratiquée par le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, à l'origine de quelque 13.000 amendements contre le projet de réforme des retraites.
"En agissant ainsi, (les Insoumis) dégradent l'image des parlementaires et déroulent le tapis rouge à l'extrême droite. C'est une autoroute pour le Rassemblement national: il leur suffit de ne rien dire pour apparaître respectables", estime-t-elle.
>> Notre article est à lire ici.
Retailleau assure que Pradié ne pourra rester numéro 2 de LR s'il ne vote pas la réforme des retraites
Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau estime dans le JDD qu'Aurélien Pradié devra quitter son poste de vice-président exécutif du parti s'il ne vote pas la réforme des retraites comme il en agite la menace.
À la question "Aurélien Pradié peut-il rester numéro deux du parti ?" le sénateur de Vendée assure que "s'il ne vote pas le report de l'âge légal, non".
>> Notre article complet est à lire ici.
Aurore Bergé est l'invitée de BFM Politique
Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance à l'Assemblée nationale, est l'invitée de BFM Politique aujourd'hui à 12h. Elle sera notamment interrogée sur l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée et sur la mobilisation de la veille en France.
Les syndicats prêts à durcir le mouvement après la forte mobilisation
Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la réforme des retraites défendue par le gouvernement et à la mobilisation contre ce texte. Hier, la mobilisation a réuni 963.000 personnes selon le ministère de l'Intérieur, et plus de 2,5 millions selon la CGT.
Les syndicats ont par ailleurs appelé à durcir le mouvement, et à mettre "la France à l'arrêt" à partir du 7 mars prochain.