Retraites: Emmanuel Macron en appelle à la "responsabilité des oppositions"

Emmanuel Macron à l'Élysée le 7 février 2023 - JULIEN DE ROSA / AFP
L'ESSENTIEL
- Le gouvernement assure qu'il ne souhaite pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution pour faire approuver par l'Assemblée nationale sa réforme des retraites, mais se monter déterminé. "Nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites", assure Olivier Véran. Lire l'article
- Les prévisions de la SNCF du 14 mars sont tombées: on comptera en moyenne 3 TGV sur 5, soit un trafic "perturbé" mardi. Lire l'article
- 196 députés se disent certains de voter la réforme des retraites dont 178 de la majorité. Lire l'article
Ce direct est terminé
À deux jours de l'examen de la réforme à la Commission mixte paritaire, le gouvernement ne veut pas utiliser de 49.3 et espère donc avoir une majorité à l'Assemblée.
D'après le compteur BFMTV, 196 députés se disent certains de voter la réforme, alors que la majorité absolue est estimée à 287 voix.
Merci de nous avoir suivis et retrouvez toute l'actualité de la réforme des retraites dès demain matin sur BFMTV.com.
Jacques Attali "aurait plutôt cherché dans les impôts sur les plus riches" pour financer le système de retraites
"Moi, dans ma famille politique qui est plutôt la gauche je les aurai plutôt cherché dans les impôts sur les plus riches", a déclaré l'économiste sur notre antenne alors que le déficit des retraites s'éléverait à environ 13 milliards d'euros en 2030.
Jacques Attali, économiste et écrivain, estime qu'"il faut en terminer au plus vite" avec le débat sur la réforme des retraites
Jacques Attali, écrivain, estime qu'"il faut en terminer au plus vite" avec le débat sur la réforme des retraites.
"Il y a des priorités beaucoup plus grandes pour ce pays que la retraite", a déclaré l'économiste sur BFMTV, ne partageant pas plusieurs points du texte du gouvernenement.
"Le mieux c'est que ça se termine le plus vite possible", a-t-il ajouté.
Mathilde Panot, députée LFI et membre de la commission mixte paritaire, s'engage à rendre public le déroulé et contenu des débats
"Je m'engage à rendre public en temps et en heure le déroulé et le contenu des débats qui auront lieu lors de la commission mixte paritaire", a déclaré Mathilde Panot, députée LFI ce lundi soir sur LCP.
Si la coutume veut que la commission mixte paritaire se tienne à huis clos, plusieurs membres de l'opposition souhaitent que soient rendus publics les discussions de celle-ci, à l'instar du chef des députés socialistes Boris Vallaud.
LE COMPTEUR BFMTV - 196 députés se disent certains de voter la réforme des retraites dont 178 de la majorité
Selon notre recensement, arrêté ce lundi soir à 19h, 196 députés se déclarent certains de voter pour la réforme dont 178 issus de la majorité, pour une majorité absolue estimée à 287 voix. Nous mettrons à jour ce décompte au fur et à mesure des débats parlementaires.
Les deux options pour le gouvernement si les députés votent contre le projet de loi
La commission mixte paritaire va prochainement se pencher sur la réforme des retraites. En cas d'accord sur un texte commun, celui-ci sera soumis à un vote des deux chambres. Une étape décisive, mais qui s'annonce compliquée pour l'exécutif qui ne dispose pas actuellement de la majorité absolue à l'Assemblée nationale.
Dans l'hypothèse où celle-ci voterait contre le texte, cela ne voudra pas autant dire qu'il est définitivement abandonné par l'exécutif. Explications dans notre article dédié.
1 TER sur 2, 3 TGV sur 5: le trafic SNCF toujours perturbé par les grèves ce mardi
Si le trafic SNCF est "en nette amélioration ce lundi", il ne devrait pas beaucoup évoluer mardi 13 mars 2023, nous explique l'opérateur.
Ainsi, on comptera en moyenne 3 TGV sur 5, soit un trafic "perturbé". Il y aura un TER sur 2 en circulation en moyenne mardi, le trafic restera donc "fortement perturbé". Il faudra compter avec seulement 1 Intercités sur 3 mais aucun la nuit.
Lire notre article complet ici.
La DGAC demande d'annuler 20% des vols à Paris-Orly mercredi
La direction générale de l'Aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d'annuler 20% de leurs vols prévus à Paris-Orly ce mercredi.
"Rien de bon ne peut sortir d'une réunion à huit clos": Raquel Garrido très favorable à une commission mixte paritaire "publique"
"Rien de bon ne peut sortir d’une réunion à huis clos. A défaut, un live-tweet s’impose ! ", a écrit la députée insoumise Raquel Garrido en réaction à la demande des députés socialistes.
Dans un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée qu'a pu se procurer BFMTV.com, le numéro 1 du PS au Palais-Bourbon Boris Vallaud demande à rendre "publique" la commission mixte paritaire.
C'est cet organe qui réunit des députés et des sénateurs qui doit se mettre d'accord sur une version commune transmise probablement jeudi à l'Assemblée.
Si le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ne statue pas sur l'ouverture "publique" de la commission mixte paritaire, la coutume est qu'elle se déroule à huis clos.
Réforme des retraites: un député Horizons "se fout" d'être exclu de la majorité
Le député Horizons André Villiers explique "avoir des doutes" quant à sa vote sur la réforme des retraites et pourrait ne pas voter jeudi en faveur du projet de loi.
"Je me fous d'être exclu de la majorité", a lancé l'élu de l'Yonne dans les colonnes du Journal du dimanche.
Pour l'instant, seule la direction du groupe Renaissance à l'Assemblée a déjà prévenu que tout élu qui voterait contre ou s’abstiendrait serait exclu.
Retraites: Emmanuel Macron juge avoir "une majorité solide"
Le président est intervenu ce lundi après-midi lors de la traditionnelle réunion des cadres de la majorité autour d'Alexis Kohler, une méthode inhabituelle pour le président, d'après des informations du Parisien, confirmées par BFMTV.
"Cette réforme est une nécessité absolue pour le financement de nos retraites et la solidité du pays. On a une majorité solide", a avancé le chef de l'État, d'après un participant.
"On doit porter ce discours et faire appel à la responsabilité des oppositions qui pourraient voter la réforme", a encore ajouté Emmanuel Macron.
Réforme des retraites : les socialistes demandent une commission mixte paritaire "publique" et non à huis clos
Dans un courrier adressé à la présidente de l’Assemblée qu'a pu se procurer BFMTV.com, le chef des députés socialistes, Boris Vallaud demande à rendre "publique" la commission mixte paritaire.
C'est cet organe qui réunit des députés et des sénateurs qui doit se mettre d'accord sur une version commune transmise probablement jeudi à l'Assemblée.
Si le règlement intérieur de l'Assemblée nationale ne statue pas sur l'ouverture "publique" de la commission mixte paritaire, la coutume est qu'elle se déroule à huis clos.
L'objectif du socialiste est de rendre transparents ces débats alors que 10 parlementaires sur 14 que compte cet institution sont favorables à la réforme.
Si vous n'avez rien suivi, on vous résume tout ici.
"Dans le même parti mais ça se voit de moins en moins": les députés et les sénateurs LR divisés sur les retraites
Les parlementaires de droite ont affiché publiquement leurs divisions ces dernières semaines sur la retraite à 64 ans. En cause, la victoire de députés LR dans un contexte national très compliqué et des élus qui se projettent dans l'après-Macron.
"On a 60 autoentrepreneurs, chacun au service de sa boutique et de ses propres intérêts. Ce n'est pas nouveau mais avant, ça concernait seulement quelques députés. Là, c'est désormais très partagé", regrette un député LR, proche d'Olivier Marleix.
On vous résume tout ici.
RATP: trafic normal pour les métros ce mercredi mais pas pour les RER
La RATP a prévu lundi un trafic quasi normal pour les métros, bus et tramways mercredi mais un service "très perturbé" des RER pour la huitième journée de mobilisation interprofessionnelle contre la réforme des retraites.
La mobilisation semble marquer le pas à la RATP touchée par une grève reconductible depuis le 7 mars à l'appel de l'intersyndicale (CGT, FO, Unsa, CFE-CGC). Le trafic sera ainsi normal mardi sur tout le réseau à l'exception du RER, toujours "perturbé".
Pour Olivier Véran, le 49.3 est "un outil constitutionnel", Mathilde Panot avance que "la grève générale aussi"
Invité de LCI ce matin, Olivier Véran a souligné que le 49.3 était "un outil constitutionnel". Il "a été utilisé, réutilisé et énormément utilisé sous certains mandats", a encore jugé le porte-parole du gouvernement.
Mathilde Panot, la patronne des députés LFI, avance sur son compte Twitter que "la grève générale aussi".
En cas de 49.3, Marine Le Pen déposera "une motion de censure" et "votera l'intégralité" de celles déposées
En marge d'une conférence de presse sur le nucléaire, Marine Le Pen a réagi à l'hypothèse très probable du recours au 49.3 jeudi sur la réforme des retraites.
"Si le gouvernement utilise le 49.3, nous déposerons une motion de censure et nous voterons l’intégralité des motions de censure", a avancé la présidente des députés RN.
Éric Woerth juge que voter contre la réforme des retraites est "contre la nation", Sandrine Rousseau lui répond que c'est "pour le peuple"
Une petite phrase qui fait réagir à gauche. Éric Woerth a avancé ce matin sur Europe 1 que ne pas voter la réforme des retraites est "contre la nation".
Sandrine Rousseau lui a répondu sur son compte Twitter. "Ne pas la voter est aller 'pour le peuple'", a jugé la députée écologiste.
Julien Bayou appelle les Français à interpeller "dans le respect" les parlementaires membres de la commission mixte paritaire
Après le vote de la réforme des retraites samedi soir au Sénat, les deux chambres du Parlement vont devoir se mettre d'accord sur un texte qui sera présenté à l'Assemblée. On appelle cet organe une commission mixte paritaire.
Le casting des parlementaires laisse augurer de négociations très favorables au gouvernement. On y compte 10 parlementaires favorables au recul de l'âge de départ sur 14.
"Contactez-les pour leur dire - dans le respect - ce que vous pensez de la réforme des retraites", a écrit le député écologiste Julien Bayou sur son compte Twitter.
Réforme des retraites: Mathilde Panot espère qu'Olivier Véran "pliera devant la sentence du peuple"
"Nous ne renonçerons pas à notre réforme" des retraites, a avancé Olivier Véran, le porte-parole du gouvernement dans les colonnes du Parisien ce matin.
Réponse de Mathilde Panot, la présidente des députés LFI: "vous vous plierez devant la senteuce du peuple. La seule qui compte. Patience."
CGT: "si le gouvernement passe par le 49-3, il n'y aura plus de règle"
Olivier Mateu, candidat à la succession de Philippe Martinez, affirme que si "le gouvernement passe par le 49-3, [pour voter la réforme des retraites], il n’y aura plus de règle."
Pour lui, il s'agirait d'une réaction au mépris du gouvernement qui ne "respecte pas les règles de démocratie" et confirme qu'il doit s'attendre "à des réactions"
CGT: "c'est le moment de faire le plein d'essence"
Le secrétaire général de l’union départementale CGT des Bouches-du-Rhône prévient sur BFMTV: “C’est le moment de faire son plein d’essence”. D'après lui, les raffineries pourraient poursuivre leur mouvement de grève ces prochains jours.
Réforme des retraites: ne pas la voter est aller "contre la nation", avance Éric Woerth.
À 4 jours du probable retour à l'Assemblée nationale de la réforme des retraites, Éric Woerth avance que ne pas la voter est aller "contre la nation", ce matin sur Europe 1.
Une partie des députés LR, la Nupes et le RN ne veulent pas voter la retraite à 64 ans, rendant très probable l'usage du 49.3.
"Du pragmatisme": utiliser le 49.3 sur la réforme des retraites n'est "pas un aveu de faiblesse" pour Éric Woerth
Si le gouvernement assure vouloir éviter à tout prix d'utiliser le 49.3 pour faire voter la réforme des retraites ce jeudi à l'Assemblée nationale, Éric Woerth se veut plus direct.
Dégainer cette arme consitutionnelle "n'est pas un aveu de faiblesse", juge le député Renaissance ce matin sur Europe 1.
"C'est le constat d'une situation telle qu'elle est et c'est un aveu de réalisme et de pragmatisme. Je pense qu'on peut aboutir à une majorité en continuant à discuter", a encore ajouté l'ancien ministre de Nicolas Sarkozy qui avait lui-même porté une réforme des retraites en 2010.
Bruno Le Maire en appelle à la responsabilité de LR pour voter la réforme
"Ce serait lunaire d'avoir un parti qui vote au Sénat mais pas à l'Assemblée nationale." Le ministre de l'Economie, Bruno Le maire, fait un appel du pied au parti Les Républicains.
"La culture de la droite, c'est l'équilibre des finances publiques", affirme le locataire de Bercy sur France Info.
Lui-même issu de cette famille politique, le ministre regrette que la droite rechigne à voter une réforme avec laquelle elle "était en accord pendant la camapagne présidentielle". Il tacle les Républicains qui s'opposent désormais au texte : "à force d'incohérences, on va nulle part".
Pour le moment, le doute plane sur l'obtention de la majorité par le gouvernement pour faire passer la réforme. Le spectre du 49-3 plane, mais le ministre de l'Economie et des Finances ne "travaille [que sur] une option : bâtir une majorité" pour faire passer la réforme.
"Il faut évidemment se contraindre" car "l'argent ne tombe pas du ciel", assure Thierry Breton
"Il y a 3000 milliards de dettes pour la France, il va falloir les rembourser", assure Thierry Breton sur BFMTV-RMC, au sujet de la réforme des retraites.
"Qui dit déficit dit dette, qui dit dette dit remboursement, au moins des intérêts de la dette, avec aujourd'hui des taux d'intérêts qui sont à 2,5%, il n'est pas impossible qu'ils montent un peu plus. Sur les 3000 milliards dettes, vous imaginez les montants qu'il va falloir rembourser", estime le commissaire européen.
Le remboursement de la dette "va devenir rapidement le premier budget de l'État. C'est autant d'argent qu'on aura pas pour l'école, pour la santé, pour la défense", avance Thierry Breton, pour qui "il faut évidemment se contraindre". "C'est uniquement de la bonne gestion" car "l'argent ne tombe pas du ciel", estime-t-il.
Pour Véran, la majorité a "les conditions" pour qu'il ne lui "manque pas de voix" en son sein
"Je pense qu’on a les conditions pour qu’il ne nous manque pas de voix", déclare Olivier Véran sur LCI concernant la majorité présidentielle.
Pour lui, c'est une question "de cohérence".
"On a tous fait campagne, moi y compris, sur le fait qu’on allait demander aux Français de travailler plus longtemps. Donc, il n’y a pas de surprise", souligne le porte-parole du gouvernement.
Olivier Véran souligne que le 49.3 est "un outil constitutionnel"
Invité de LCI, Olivier Véran souligne que le 49.3 est "un outil constitutionnel". Il "a été utilisé, réutilisé et énormément utilisé sous certains mandats". Et notamment par l'ex-Premier ministre socialiste Michel Rocard.
Pour l'instant, le gouvernement fait mine d'exclure ce scénario ou, du moins, de ne pas y penser.
"Lorsqu'on a fait adopter le budget, il y a quelques mois au Parlement, je vous avais dit, c'est une option parce que tous les groupes d'opposition ont dit 'on ne votera pas'", indique Olivier Véran.
Avant d'estimer que "là, on n'est pas dans la même situation" car "on n'a pas des groupes d'opposition qui disent tous on ne votera pas".
Et de conclure: "Le 49.3, ce n'est pas un outil qu'on est en train de réfléchir, qu'on aurait dans la poche, prêt à dégainer".
Gabriel Attal: les poubelles qui s'accumulent à Paris posent des problèmes de "sécurité" et "salubrité"
Bien que "respectueux du mouvement social," Gabriel Attal a dit que les poubelles qui s'accumulent à Paris dû à la grève des éboueurs commencent à poser des "problèmes de sécurité" et de "salubrité."
"Il faut prendre des mesures" qui pourraient être la réquisition des éboueurs, a dit le ministre délégué aux Comptes publics.
Il rappelle que la maire de Paris avait encouragé les agents à faire grève.
La réforme des retraites "n'est absolument pas une demande de Bruxelles", affirme Thierry Breton
"Non", la réforme des retraites "n'est absolument pas une demande de Bruxelles", assure le commissaire européen au Marché intérieur, Thierry Breton, sur BFMTV-RMC.
"Face à l'allongement de la durée de vie, tous les pays, je dis bien tous les pays, allongent la durée du travail", avance Thierry Breton, citant l'Allemagne, la Belgique ou l'Italie.
Olivier Véran: "Nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites"
"Nous ne voulons pas renoncer, nous ne renoncerons pas à notre réforme des retraites", déclare Olivier Véran sur LCI. Pour le porte-parole du gouvernement, celle-ci est "importante pour l'avenir de notre modèle social".
"Nous travaillons dans la concertation depuis des mois, [...] nous avons fait évoluer notre projet", souligne-t-il.
"Le chemin démocratique que prend notre texte est un chemin qui nous a permis de faire adopter le texte par la majorité sénatoriale qui n'est pas la majorité présidentielle", met également en avant Olivier Véran.
Pour lui, "on s'inscrit pleinement dans ce que nous ont demandé les Français aux élections législatives, à savoir on vous donne une majorité, mais pas absolue, pour vous pousser à trouver des accords texte après texte avec des députés des oppositons".
Gabriel Attal: "On ne veut pas utiliser le 49.3"
Interrogé sur France Inter sur une utilisation possible du 49.3 pour faire passer le projet de réforme des retraites, Gabriel Attal a réitéré que le gouvernement ne "veut pas utliser le 49.3."
"On ne voit pas pourquoi il faudrait utiliser le 49.3," a ajouté le ministre délégué aux Comptes publics.
Puisque les sénateurs LR ont adopté le texte, il serait logique que les députés du même groupe votent également le texte, explique-t-il.
Retraites: "Une semaine qui va conditionner les 10 à 15 années à venir," selon Gabriel Attal
Alors que le Sénat a adopté le texte de la réforme des retraites ce weekend, Gabriel Attal, ministre délégué chargé des Comptes publics confirme au micro de France Inter que c'est une semaine décisive pour le projet de loi.
C'est "une semaine qui va conditionner les 10 à 15 années à venir pour notre système de retraite," a-t-il dit.
Pour Guillaume Gontard, utiliser le 49.3 serait "un terrible aveu d'échec" du gouvernement
Le gouvernement aura-t-il recours au 49.3 sur la réforme des retraites? Même s'il ne souhaite pas en arriver là, l'hypothèse est plausible tant l'exécutif peine à dégager une majorité sur ce texte à l'Assemblée nationale en raison notamment de désaccords chez Les Républicains.
Pour Guillaume Gontard, interrogé sur RFI, ce scénario "serait un terrible aveu d'échec de ce gouvernement". Pour le patron des sénateurs écologistes, celui-ci "n'a pas de majorité sur le terrain".
"On ne peut pas gouverner contre son peuple", appuie l'élu. "Il y a une responsabilité très forte du président, il faudrait se positionne, prenne la parole", estime-t-il, en droite ligne de ce que demandent les syndicats.
Qu'est-ce que la commission mixte paritaire, qui va décider de l'avenir de la réforme des retraites?
Le projet de loi de la réforme des retraites doit être examiné mercredi en commission mixte paritaire. Son objectif est de parvenir à un texte de compromis entre les deux chambres du Parlement.
>> On vous explique le rôle de la CMP dans cet article
Le gouvernement ne veut pas du 49.3, semaine décisive pour le projet de loi au Parlement
Le gouvernement a assuré qu'il ne voulait pas utiliser l'article 49.3 de la Constitution, c'est-à-dire une adoption sans vote, pour faire approuver par l'Assemblée nationale sa réforme très contestée des retraites, et se trouve engagé dans une chasse aux voix des députés qui devraient se prononcer jeudi.
Le trafic SNCF s'améliorera lundi mais restera "perturbé"
La circulation des trains sera "en nette amélioration lundi", mais restera perturbée sur la plupart des lignes en raison de la grève contre la réforme des retraites, a indiqué dimanche la direction de la SNCF.
Pendant la journée, trois TGV Inoui et Ouigo sur cinq devraient circuler et le trafic sera "fortement perturbé" au niveau régional, avec un TER sur deux en moyenne.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualitée liée à la réforme des retraites ce lundi 13 mars 2023.