Retraites: pour Borne, "le sujet n'est pas tellement de travailler 2 ans de plus"

La Première ministre Elisabeth Borne quitte l'Elysée après le Conseil des ministres, le 18 janvier 2023 à Paris
Ce direct est terminé
Ce direct dédié à l'actualité autour de la réforme des retraites et le mouvement de contestation autour de celle-ci. En raison de la niche parlementaire des députés socialistes, les débats autour du texte du gouvernement ne se sont pas poursuivis ce jeudi et reprendront vendredi.
L'exécutif continue de défendre sa réforme. Dans une entretien accordé à nos confrères de la Voix du Nord, Élisabeth Borne a notamment assuré que "le sujet n'est pas tellement de travailler 2 ans de plus". De son côté Franck Riester a affirmé sur BFMTV que le gouvernement "n'a jamais dit que tous les retraités auraient 1200 euros". Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com. Nous nous retrouverons demain pour une nouvelle journée consacrée notamment à l'actualité autour de la réforme des retraites.
"Alors si": Sandrine Rousseau critique Élisabeth Borne pour qui le sujet des retraites "n'est pas tellement de travailler plus"
Élisabeth Borne a jugé dans les colonnes du Voix du Nord que dans sa "circonscription, pour un certain nombre de citoyens, le sujet, ce n’est pas tellement de travailler 2 ans de plus.
Réponse de Sandrine Rousseau: "Alors si" alors que les critiques se cristallisent sur le recul de l'âge de départ à 64 ans.
Réforme des retraites: pour Élisabeth Borne, "le sujet n'est pas tellement de travailler 2 ans de plus"
"Dans ma circonscription, pour un certain nombre de citoyens, le sujet, ce n’est pas tellement de travailler 2 ans de plus, c’est qu’ils ne sont pas heureux dans leur travail", avance ce vendredi soir Élisabeth Borne dans les colonnes de La Voix du Nord.
Les Français restent massivement opposés à la réforme des retraites à 72% d'après le dernier sondage Elabe pour BFMTV.
On vous résume la prise de parole de la Première ministre ici.
Mobilisation contre les retraites: Franck Riester accuse la Nupes d'essayer d'en faire "un déferlement de haine"
"La Nupes essaye de faire de cette mobilisation sociale" contre la réforme des retraites "un déferlement de haine", accuse le ministre délégué des Relations avec le Parlement ce soir sur BFMTV.
Franck Riester assure que le gouvernement "n'a jamais dit que tous les retraités auraient 1200 euros"
"Nous n’avons jamais dit que tous les retraités auraient 1200 euros. C'est faux, on n’a jamais dit ça, avance le ministre délégué aux Relations avec le Parlement ce vendredi soir sur BFMTV.
"On a toujours dit que ces 1200 euros seraient pour les gens qui ont une carrière complète au SMIC", explique encore Franck Riester.
Dans le programme présidentiel d'Emmanuel Macron, on peut lire que "la retraite minimale sera portée à 1100 euros pour une carrière complète", sans précision du montant des salaires des futurs retraités.
Pour Franck Riester, le gouvernement a "déjà modifié le texte"
"Nous avons d'ores et déjà modifié le texte en profondeur en tenant compte de ce qui nous a été dit" sur les retraites, assure Franck Riester ce vendredi soir sur BFMTV.
Réforme des retraites: Éric Woerth appelle à des "efforts individuels" pour "protèger" les retraites
"Il faut faire des efforts collectifs et individuels si on veut protéger" les retraites par répartition juge ce soir Éric Woerth.
Celui qui est désormais député Renaissance avait défendu la réforme des retraites en 2010 lorsqu'il était ministre du Budget.
Sud-Rail compte sur les grévistes de l'Education nationale après les vacances
Présent sur le plateau de BFMTV, le délégué syndical Sud-Rail Xavier Bregail a évoqué l'importance d'une mobilisation intersectorielle au retour des vacances scolaires.
"Tout aura repris le lundi 6 mars et nous pensons que nos collègues de l’Education nationale ont leur rôle à jouer dans cette mobilisation", a jugé le syndicaliste.
Recul de l'âge de départ à la retraite: le député RN Julien Odoul critique les syndicats "qui ont appelé à voter Macron"
Julien Odoul, député Rn de l'Yonne, a dénoncé ce jeudi soir sur BFMTV "les responsables syndicaux qui ont appelé à voter Macron".
Dans une tribune à l’Obs, le secrétaire général de la CFDT Laurent Bergé avait appelé à voter pour le président lors du second tour de la présidentielle en avril dernier.
La date exacte de début de la grève reconductible n'est pas encore arrêtée
Si le recours à une grève reconductible est assurée en l'état actuel, le délégué syndical Sud-Rail Fabien Villedieu indique que la date précise pour entamer le mouvement n'est pas encore fixée.
"Quand quelqu’un ne nous écoute pas, on hausse le ton et notre manière de hausser le ton est de partir en grève reconductible, a-t-il rappelé sur le plateau de BFMTV".
"Ce qui n’est pas acté est la date exacte car on veut que ce soit unitaire et avec plusieurs secteurs professionnels", a encore ajouté le syndicaliste.
Sud-Rail ne veut pas tomber dans "le piège de l'opposition entre grévistes et vacanciers"
Invité de BFMTV, le délégué syndical Sud-Rail Fabien Villedieu est revenu sur le choix d'une grève reconductible après les congés scolaires et non pas avant.
"On pense qu’il faut attendre après les vacances (...). On ne veut pas tomber dans le piège de l'opposition entre les grévistes et les gens qui partent en vacances", a-t-il argué.
"Je ne vais pas m'exprimer sur des rumeurs": Borne répond à la menace d'une grève totale et reconductible à partir du 7 mars
Alors que les syndicats envisagent de durcir le mouvement social à partir du 7 mars, avec un appel à la grève totale, Élisabeth Borne botte en touche.
"Je ne vais pas m'exprimer sur des rumeurs", dit la Première ministre.
"Je n'ai pas encore de propositions de l'intersyndicale, donc on va écouter ce que propose l'intersyndicale. Je crois qu'ils doivent s'exprimer après le mouvement de samedi, donc c'est aussi à eux de nous dire la façon dont ils envisagent la suite", a-t-elle développé.
Pour Borne, le gouvernement a "veillé à tenir compte de la situation de chacun"
Élisabeth Borne s'exprime en marge d'un déplacement avec Gérald Darmanin à Neuville-en-Ferrain, près de Tourcoing, dans le Nord.
La Première ministre et le ministre de l'Intérieur ont discuté avec les salariés de l'usine Sarbec Cosmetics, qui fabrique des cosmétiques et des produits de désinfection, au sujet de la réforme des retraites.
"Je crois qu'on a entendu des salariés qui se posent beaucoup de questions et c'est normal parce qu'une réforme des retraites ça concerne chacun en fonction de sa situation personnelle", a déclaré Élisabeth Borne.
Avant d'assurer qu'avec son projet, l'exécutif "a veillé à tenir compte de la situation de chacun".
Blocage total à partir du 7 mars: "c'est en discussion" confirme Sud-Rail
Sur BFMTV, Eric Meyer, Secrétaire fédéral Sud-Rail confirme que "l'intersyndicale est en discussion" pour fixer au 7 mars le début d'une période de grèves reconductibles massives.
Il s'agirait "d'un point de départ d'une grève bloquante dans le pays" précise-t-il.
"Pas plus de 2 milliards d'euros": Aurélien Pradié chiffre sa mesure
Aurélien Pradié, numéro deux du parti Les Républicains, a estimé jeudi à "pas plus de deux milliards" d'euros l'ajustement qu'il réclame dans le dispositif carrières longues de la réforme des retraites.
Cette mesure "ne coûte pas plus de 2 milliards d'euros", a-t-il assuré sur franceinfo, sans donner plus de détails sur ce chiffrage.
Le gouvernement la chiffre au contraire à 10 milliards d'euros.
"Je ne cède à aucune menace": Aurélien Pradié "assume un bras de fer" sur la réforme des retraites
Aurélien Pradié le répète depuis des jours: il ne votera la réforme des retraites qu'à une condition: avoir l'assurance que les personnes ayant commencé à travailler avant 21 ans ne cotisent pas davantage que 43 annuités.
Malgré un geste de la Première ministre sur les carrières longues, le député Les Républicains n'est pas satisfait et "assume un bras de fer". Une quinzaine de députés est sur la même ligne dans son groupe. Gérard Larcher, président LR du Sénat, comme Éric Ciotti, patron du parti, lui ont mis la pression ce mercredi, l'un lui posant un "ultimatum" sur France Inter et l'autre assurant que l'élu lotois "votera la réforme".
En retour, Aurélien Pradié se montre ferme sur franceinfo: "Je ne cède à aucune menace" déclare-t-il, avant de tacler:
"Qui pourrait mettre la pression sur des députés Les Républicains en leur reprochant de ne pas voter un texte macroniste?"
Raffineries: vers de nouvelles grèves reconductibles
Sur BFMTV, Fabien Privé Saint-Lanne, Secrétaire CGT Totalénergies de la raffinerie de Donges indique: "on réunit aujourd'hui l'ensemble des syndicats du pétrole CGT pour proposer les suites à donner au mouvement".
Et d'ajouter: "nous considérons que les raffineries doivent se mettre en grève reconductible à un moment ou à un autre (...) c'est un blocage de l'économie qu'il faut mettre en place pour faire plier le gouvernement".
Ce jeudi, le responsable syndical confirme que les grèves ont été levées sur tous les sites du pétrolier.
Vers un blocage total à partir du 7 mars?
Selon nos informations, les organisations syndicales envisagent de durcir le mouvement avec une grève totale et reconductible à partir du mardi 7 mars, qui pourrait être une "journée morte" pour laquelle les commerçants seraient invités à tirer leur rideau.
Des assemblées générales seront ensuite organisées chaque soir pour décider ou non de reconduire le mouvement.
Plus d'informations ici.
La Banque de France défend son régime spécial de retraites
Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau a défendu jeudi le régime spécial de retraites de son institution (7850 cotisants en 2021, pour 17.000 pensionnés), dont la suppression est prévue par le projet de réforme.
"Ce régime ne correspond à aucun privilège des hommes et des femmes de la Banque de France, qui partent en retraite à 62 ans comme tout le monde, avec la même durée de cotisation", a-t-il affirmé sur France 2.
La différence est qu'il "est provisionné dans nos comptes. Donc en fait c'est un régime autonome plutôt vertueux. Après, nous sommes en démocratie, c'est au Parlement d'en décider, et nous appliquerons évidemment la loi de la République", a ajouté le gouverneur de la Banque de France.
Éric Zemmour appelle à une "politique de natalité" et de "réindustrialisation"
Pour Éric Zemmour, la réforme des retraites pourrait être "beaucoup plus structurelle". "Je pense qu'on ne peut rien faire sans une politique de la natalité dynamique", explique-t-il indiquant que celle-ci doit se concentrer dans "les zones rurales".
"Il faut aller beaucoup plus loin, beaucoup plus vite, beaucoup plus fort avec une politique de baisse d'impots massive et qui contrôle un peu plus les investissements étrangers", estime également l'ancien polémiste.
Il appelle également à "lutter contre la fraude sociale", concernant les "retraités étrangers".
Enfin, dans notre système de retraites, "il faut absolument instaurer une part de capitalisation", selon lui.
Report de l'âge légal: pour Zemmour, "c'est une mesure d'urgence" car nous "croulons sous les dettes"
Selon Éric Zemmour, le report de l'âge légal de départ à la retraite est "une mesure d'urgence". "Nous croulons sous les dettes, sous les déficits", justifie le président du parti d'extrême droite Reconquête.
"Le système de répartition ne peut plus tenir parce que nous faisons beaucoup moins d'enfants par an", estime-t-il.
"C'est ma réforme": s'il était parlementaire, Éric Zemmour voterait le projet de loi sur les retraites
S'il avat été élu député et n'avait pas perdu aux élections législatives, Éric Zemmour se proncerait favorablement sur la réforme des retraites. "Je la voterais parce que c'est ma réforme", dit-il sur BFMTV-RMC, avant de développer:
"J'avais dit 64 ans et un index pour les seniors pour qu'on ne puisse plus virer les gens entre 55 et 64 ans", soit deux mesures défendues par l'exécutif.
"Êtes-vous des monstres?": une députée LFI tance l'exécutif et appelle à retrouver des "jours heureux"
Une guerre des mondes. Lors de l'examen de la réforme des retraites ce mercredi, la députée insoumise Ersilia Soudais a confronté deux philosophies bien distinctes. Celle de son camp, et celle qu'elle prête à la macronie.
Concernant la politique de l'exécutif, elle a d'abord questionné: "Êtes-vous orgueilleux ou êtes vous des monstres?". Avant de décrire, "un monde cynique qui illustrerait la philosophie d'Hobbes", selon elle et cette phrase issue de son ouvrage Léviathan: "L'homme est un loup pour l'homme".
>>Pour en savoir plus sur l'intervention de cette députée, lisez notre article
Pour Mathilde Panot, "les seuls qui font de l'obstruction, c'est le gouvernement"
Sur RTL, Mathilde Panot estime que "les seuls qui font de l'obstruction dans cette bataille parlementaire" sur la réforme des retraites, "c'est le gouvernement", même si La France insoumise a déposé environ 13.000 amendements sur ce texte.
La cheffe de file des députés insoumis souligne le véhicule législatif utilisé par le gouvernement - un projet de loi de financement rectficative de la Sécurité sociale (PLFRSS) - qui limite les débats à 50 jours au Parlement, dont 20 à l'Assemblée nationale.
"Nous ce que nous voulons, c'est pouvoir être maître du temps", indique Mathilde Panot pour justifier cette quantité d'amendements. Reste un dilemme: l'examen de la réforme à l'Assemblée pourra-t-il aller jusqu'à l'étude de l'article 7, fixant le report de l'âgé légal de départ à la retraite à 64 ans?
Les pensions de retraite augmentent aujourd'hui
Conformément au projet de loi de financement de la Sécurité sociale promulgué fin 2022, les pensions de retraite de base et pensions de réversion ont été revalorisées de 0,8% au 1er janvier.
Toutefois, les pensions étant versées le 9e jour du mois suivant celui pour lequel elles sont dues, la revalorisation de 0,8% sera réellement effective lors du versement de la pension de janvier ce jeudi 9 février.
Pourquoi les députés ne vont pas débattre de la réforme des retraites ce jeudi
Pas de débats à l'Assemblée nationale sur la réforme des retraites ce jeudi! Dans le cadre de la "niche parlementaire" du groupe socialiste, les députés examineront plusieurs propositions de loi dans l'hémicycle.
Les débats sur le projet du gouvernement reprendront à partir de vendredi, 9 heures.
72% des Français veulent que la mobilisation continue, 41% souhaitent qu'elle se durcisse
L'opposition à la réforme des retraites, bien qu'en recul sur une semaine, reste majoritaire au sein de l'opinion, selon une nouvelle enquête Elabe. Si 1 Français sur 2 constate des concessions de la part du gouvernement, un tiers juge celles-ci insuffisantes.
Messages malveillants: Le Pen "espère que nous allons trouver le bandit qui a commis cette ignominie"
Des "faits très graves". Marine Le Pen a répété son indignation ce mercredi sur France 2, après que des députées du Rassemblement national (RN) - mais aussi de la majorité - ont reçu des messages malveillants durant l'examen de la réforme des retraites à l'Assemblée nationale lundi.
"Nous avons déposé plainte", a indiqué la cheffe des députés de la formation d'extrême droite, précisant que ces faits "peuvent être sanctionnés lourdement par le code pénal".
A quoi s'attendre le samedi 11 février?
Le "calme" avant la tempête? Mardi avait lieu la troisième journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement, la première en période de vacances scolaires. De nouvelles circonstances qui expliquent en partie les taux de grévistes plus faibles observés dans la plupart des secteurs d'activité mobilisés. L'ampleur des grèves devrait être encore plus réduite à l'occasion de la quatrième journée de mobilisation qui a lieu ce samedi, en plein week-end de premier chassé-croisé des vacanciers.
Bonjour à toutes et à tous
Et bon réveil. Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualitée liée à la réforme des retraites.