Rentrée scolaire: quel budget masques pour les enfants de plus de 11 ans?

Photo d'illustration - Thomas Samson
"Une fourniture commes les autres". C'est en ces termes que le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a présenté le masque, obligatoire dès l'âge de 11 ans dans les établissements scolaires à partir du 1er septembre.
Une rentrée marquée par la crise sanitaire qui vient ajouter un nouveau budget pour les familles à quelques jours de la réouverture des classes. Reste à savoir pour les parents à combien d'euros par mois s'élève cette fourniture. Petite démonstration.
Les masques chirurgicaux plus accessibles à court terme
Il faut d'abord prendre deux cas de figure: le recours aux masques chirurgicaux à usage unique et aux masques en tissu lavables plusieurs fois.
Un masque chirurgical, conçu pour un usage unique, ne doit pas être porté plus de quatre heures. Considérant qu'il faut donc au moins deux masques par jour pour un élève de plus de 11 ans et que le prix moyen d'un masque entre 50 et 60 centimes, il faut donc débourser 1 euros voire 1,20 euros par jour en masques chirugicaux pour son enfant.
Un élève scolarisé passe moins de 20 jours par mois à l'école ce qui amène à un budget moyen d'environ 20-24 euros par mois en masques chirurgicaux pour un enfant scolarisé de plus de 11 ans. Mais avec la baisse des prix des masques chirurgicaux attendus dans les prochains jours, ce budget pourra être divisé par deux.
Les masques en tissu moins coûteux à long terme
Pour un masque en tissu grand public d'une valeur de 3 euros et lavable 10 fois, il faut prendre en considération le besoin pour l'enfant de détenir deux masques par jour puisqu'il ne peut les laver correctement à l'école. 2 masques donc 6 euros dépensés pour 10 jours d'utilisation. Il faudra donc dépenser au total 12 euros pour des masques en tissu pour équiper son enfant en masque pendant un mois à l'école.
12 euros par mois pour des masques en tissu contre 20-24 euros pour des masques chirurgicaux pour un enfant scolarisé de plus de 11 ans. Il est donc bien plus judicieux d'investir dans des masques en tissu que dans des masques chirurgicaux pour ses enfants à l'école. Aussi bon pour le portefeuille que pour la planète, à condition d'acheter des masques homologués et de les laver après chaque usage.