BFM Business
Economie et Social

Rentrée scolaire: la facture passe la barre des 200 euros par enfant

placeholder video
D'après les chiffres de l'association Familles de France, les parents devront débourser 208,12 euros pour un enfant rentrant en 6ème cette année, soit une augmentation de 8,48 euros par rapport à l'année dernière. Cette évolution est notamment portée par les articles de sport, fabriqués en Chine et victime de la hausse des prix des carburants.

C'est du jamais vu. Lors d'une conférence de presse mardi, l'association Familles de France a dévoilé les chiffres de son enquête sur le coût de la rentrée scolaire. Sans surprise, celui-ci est en hausse mais c'est plutôt l'ampleur de son augmentation qui interpelle : +4,5% par rapport à l'année dernière !

Pour cette rentrée 2022, le coût d'un élève entrant en classe de 6ème s'élève à 208,12 euros contre 199,34 euros en 2021, soit une hausse de 8,48 euros. Il s'agit tout simplement de sa hausse annuelle la plus forte depuis 2017.

Les articles de sport largement touchés

Trois postes différents composent ce coût. Le principal reste les fournitures scolaires dont le montant augmente d'un peu moins de deux euros pour atteindre 103,34 euros en moyenne. Ce sont surtout les articles de sport qui alimentent cette augmentation du coût de la rentrée scolaire puisque leur montant passe de 47,84 euros à 55,19 euros pour un enfant qui fait son entrée au collège. Cette évolution drastique s'explique par le fait que ces derniers sont pour la plupart fabriqués en Chine et sont donc particulièrement exposés à la hausse des prix des carburants.

Les dépenses de papeterie baissent quant à elles très légèrement, de 25 centimes, pour s'établir à 49,59 euros. Mais l'association Familles de France insiste sur le caractère instable de ce montant. En effet, les prix de la papeterie vont encore augmenter le mois prochain en raison d'une multiplication par deux du prix de la pâte.

Une hausse supérieure à celle de l'allocation de rentrée scolaire

La révélation de ces chiffres par l'association Familles de France intervient le jour du versement de l'allocation de rentrée scolaire à plus de trois millions de ménages français. Dans le cadre de la loi pour la protection du pouvoir d'achat, cette aide a été revalorisée à hauteur de 4% après une première majoration de 1,8% décidée en avril. Ces opérations permettent donc de couvrir la hausse exceptionnelle du coût de la rentrée scolaire sur l'année écoulée.

Mais l'association dispensent quand même quelques conseils pour réduire l'addition alors que l'inflation atteignait 6,1% sur un an en juillet. Familles de France suggère ainsi de réutiliser les fournitures quand cela est possible, d'acheter de l'occasion ou du reconditionné et de répartir ses dépenses dans plusieurs types d'enseignes pour cibler celles pratiquant les prix les plus bas. Enfin, l'association appelle également les établissements scolaires à revoir les listes au rabais.

Timothée Talbi