BFM Business
Social

Allocation de rentrée scolaire: un premier versement ce mardi pour plus de 3 millions de familles

placeholder video
Attribuée sous conditions de ressources, l'allocation de rentrée scolaire sera versée ce mardi à plus de 3 millions de familles. La revalorisation de 4% votée il y a quelques jours par le Parlement sera toutefois perçue dans un second temps.

Déjà perçue en début de mois par les habitants de Mayotte et de La Réunion, l’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 16 août aux familles de métropole, des Antilles et de Guyane. Particularité de cette année: son versement se fera en deux fois puisque la revalorisation de 4% votée par le Parlement début août ne sera distribuée dans un second temps, "quelques jours plus tard", indique le ministère des Solidarités et de la Santé.

Au total, plus de 3 millions de familles (5,5 millions d’enfants environ) vont percevoir cette aide destinée à soutenir financièrement les ménages face au coût de la rentrée scolaire. Pour en bénéficier, il faut avoir à charge un ou plusieurs enfants âgés de 6 à 18ans scolarisés, apprentis ou pris en charge dans un établissement d’accueil spécialisé.

Versée sous conditions de ressources

L’ARS est également versée sous conditions de ressources. Cela nécessite de ne pas dépasser certains plafonds que les Caisses d’allocations familiales déterminent à partir des revenus perçus en 2020. Ce plafond de ressources annuelles est fixé à 25.370 euros pour un enfant à charge, à 31.225 euros pour 2 enfants, 37.080 euros pour 3 enfants et 42.935 pour 4 enfants.

Le montant de l’aide varie quant à lui en fonction de l’âge des enfants. Après une première revalorisation en avril de 1,8% puis une seconde de 4%, il s’élèvera cette année à 392,05 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, à 413,69 euros pour ceux de 11 à 14 ans et à 428,02 euros pour les enfants de 15 à 18 ans. Le coût total est quant à lui estimé à plus de 2 milliards d’euros.

A noter que si les ressources du foyer dépassent de peu les plafonds fixés par la CAF, il est tout de même possible de toucher l’allocation de rentrée scolaire mais avec un montant réduit.

Prime exceptionelle de rentrée

Pour les parents d’enfants de 6 à 15 ans qui percevaient déjà l’ARS, aucune démarche à effectuer: l’allocation est versée automatiquement par la CAF ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). Pour ceux qui ne touchaient aucune allocation, une inscription sur le site de la CAF est toutefois nécessaire. Par ailleurs, pour les enfants ayant 6 ans après le 31 décembre 2022 mais admis en CP dès cette année, les parents doivent fournir un certificat de scolarité. Enfin, une déclaration en ligne suffit pour les enfants de 16 à 18 ans.

L'allocation de rentrée scolaire ne doit pas être confondue avec la prime exceptionnelle de rentrée attendue pour le mois de septembre. Cette aide de 100 euros, majorée de 50 euros par enfant, sera versée aux bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, APL, étudiants boursiers). Les personnes percevant la prime d'activité y auront également droit mais pour eux, le montant versé pourrait être différent. Un décret précisant les modalités de cette prime exceptionnelle est attendue dans les prochains jours.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco