BFM Business

Macron l'assure, s'il y a une réforme des retraites, "ça ne sera pas la même"

Emmanuel Macron "ne pense pas" que la réforme des retraites "puisse être reprise en l'état". Le président de la République a même reconnu que le texte était porteur "d'inquiétudes".

Lors d'un déplacement à Martel dans le Lot, Emmanuel Macron s'est exprimé sur la réforme des retraites. "Je ne pense pas que la réforme initialement envisagée puisse être reprise en l'état", a assuré le président de la République.

"Je vais être franc. La réforme était ambitieuse, extrêmement complexe, et du coup, elle était porteuse d'inquiétudes. Il faut le reconnaître", a-t-il affirmé.

Pour Emmanuel Macron, faire cette réforme maintenant reviendrait à ne "pas prendre en compte le fait qu'il y a déjà beaucoup de peurs".

Renoncer à la réforme?

Le gouvernement envisage-t-il toujours de faire passer cette réforme? Le président de la République a indiqué que sa priorité était "la reprise de l'activité" après la crise, et la "solidité des finances publiques".

"C'est trop tôt pour répondre, mais en tout cas, ça ne sera pas la même" réforme, a confirmé Emmanuel Macron qui affirme que "rien n'est exclu".

C'est la première fois qu'une modification du texte est évoquée par l'exécutif. En février, Bruno Le Maire avait réaffirmé sa volonté de mener à bien la réforme. Pour le ministre de l'Economie, il ne faut pas y renoncer "car la réalité a la vie dure et il y a un certain nombre de choses qui doivent rester dans nos grandes orientations politiques".

Mais il avait reconnu qu'il faudrait attendre la fin de la crise pour remettre le sujet sur la table. "La réforme aura lieu "quand la crise économique sera derrière nous, quand on aura retrouvé de la croissance, quand on aura vu que la machine économique redémarre", précisait Bruno Le Maire sur BFMTV.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech