BFM Business

Réforme des retraites: Bruno Le Maire affirme qu'elle aura lieu "quand la crise sera derrière nous"

Invité de BFMTV ce samedi, Bruno Le Maire a réaffirmé la volonté du gouvernement de mener à bien la réforme des retraites, sans donner de calendrier.

Le gouvernement n'entend pas enterrer sa réforme des retraites mais elle ne sera pas remise sur la table avant la fin de la crise, avait fait savoir Emmanuel Macron début décembre. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, l'a réaffirmé ce samedi sur notre antenne.

Pour lui, il ne faut pas renoncer à la réforme "car la réalité a la vie dure et il y a un certain nombre de choses qui doivent rester dans nos grandes orientations politiques".

"Il faut poser un diagnostic et nous mettre collectivement d’accord. Est-ce que nous voulons garder un système de protection social généreux et efficace? Ma réponse est 'oui'. Il faut que l'on accepte tous ensemble de travailler davantage", la situation actuelle "n'est pas tenable et les Français le savent", affirme Bruno Le Maire, invité de l'émission Apolline de Malherbe, le rendez-vous.

Aucune date précise

Quant au calendrier, le ministre se montre prudent. Il faut "faire les choses en bon ordre et sans précipitation".

La réforme aura lieu "quand la crise économique sera derrière nous, quand on aura retrouvé de la croissance, quand on aura vu que la machine économique redémarre", précise Bruno Le Maire sur notre antenne.

Un changement de cap pour le ministre qui affirmait fin novembre avoir la "conviction forte" que la réforme était "une priorité absolue" pour rembourser le dette du Covid. Ce à quoi sa collègue Elisabeth Borne, ministre du Travail, avait répondu "la priorité absolue, c'est de sortir la crise sanitaire économique, sociale, de protéger les emplois, c'est l'avis unanime des partenaires sociaux".

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech