Bruno Le Maire: "On ne va pas revenir sur la taxe carbone"

Les prix grimpent à nouveau à la pompe ces derniers jours. L'essence n'a pas été aussi chère depuis 2013 et le diesel frôle son niveau d'octobre 2018. Alors que sept Français sur dix utilisent leur véhicule pour se rendre au travail, selon l'Insee, le gouvernement va-t-il faire un geste pour les aider à encaisser cette hausse de dépense contrainte?
"Ce n'est pas un geste que nous faisons c'est une politique", a répondu Bruno Le Maire, invité de BFMTV ce mardi. "Une politique qui vise à nous affranchir de la dépendance au pétrole", a poursuivi le ministre de l'Économie, soulignant que le prix du baril varie en fonction du contexte international, notamment de la situation au Moyen-Orient avec l'Iran et l'Arabie saoudite.
Le patron de Bercy estime également nécessaire "d'accélérer la transition énergétique" et souligne le rôle de la prime à la conversation, ce chèque versé sous conditions de ressource à ceux qui achètent une voiture moins polluante.
"Il faut que chaque français puisse acheter un véhicule qui consomme moins de carburants et progressivement que nous devenions moins dépendants du pétrole. C'est ça qui garantira notre liberté, notre souveraineté et puis qui améliorera le pouvoir d'achat des Français", a insisté le ministre.
Interrogé sur un possible retour de la taxe carbone d'ici la fin du quinquennat, Bruno Le Maire a rappelé que celle-ci est "supprimée" et coupé court à cette éventualité. "On ne va pas revenir sur la taxe carbone", a-t-il affirmé.