BFM Eco

Le Maire appelle États-Unis et Chine à éviter toute mesure pénalisant la croissance mondiale

"Augmenter les taxes douanières, c'est toujours une impasse", estime Bruno Le Maire.

"Augmenter les taxes douanières, c'est toujours une impasse", estime Bruno Le Maire. - Ludovic Marin - AFP

Le ministre de l'Économie et des Finances suit de très près les négociations commerciales entre Washington et Pékin, et les tensions qui en découlent. Bruno Le Maire considère qu'une hausse des taxes douanières conduirait à "une impasse".

Bruno Le Maire a appelé ce mardi les Etats-Unis et la Chine à éviter des mesures qui mettraient en péril la croissance mondiale. "Nous devons éviter une guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis", a déclaré le ministre de l'Économie et des Finances à la presse avant d'ouvrir le Forum de Paris, consacré cette année au surendettement des pays en développement.

"Nous suivons très attentivement les négociations actuelles entre la Chine et les Etats-Unis et nous voulons qu'elles respectent les principes de transparence et de multilatéralisme", a-t-il ajouté, avant d'"appeler à éviter des décisions qui menaceraient et feraient du tort à la croissance mondiale dans les prochains mois".

"une décision négative pour tous"

Bruno Le Maire a également réagi à l'annonce du président américain Donald Trump, dimanche, d'augmenter les droits de douane supplémentaires sur 200 milliards de dollars dès vendredi, passant de 10 à 25%. Il avait alors déploré que les négociations n'allaient pas assez vite.

"Augmenter les taxes douanières, c'est toujours une impasse et une décision négative pour tout le monde, pour les Etats-Unis, pour la Chine, pour la zone euro, pour l'Europe et pour la croissance mondiale", a-t-il estimé.

Washington a accusé lundi Pékin de revenir sur certains de ses engagements pris dans le cadre des négociations pour mettre fin à leur guerre commerciale, brandissant la menace de droits de douanes quasi immédiate.

C.C. avec AFP