Les prix des carburants progressent, dans le sillage du brut

Le prix du gazole dépasse celui de l'essence dans une station sur deux de France métropolitaine fin mars. - Philippe Huguen - AFP
Les prix des carburants routiers vendus dans les stations-service françaises ont progressé la semaine dernière, dans le sillage des cours du pétrole, selon des chiffres officiels publiés lundi.
Le gazole, carburant le plus vendu avec près de 80% des volumes, s'affichait à 1,4612 euro le litre, en hausse de 0,41 centime par rapport à la semaine précédente, selon les données hebdomadaires publiées par le ministère de la Transition écologique et solidaire. C'est toutefois en-dessous des niveaux atteint à la mi-mars (1,4628 euro).
Le baril de Brent au plus haut depuis 5 mois
Le litre d'essence sans plomb 95 (SP95) a pris 2,11 centimes à 1,5456 euro, tandis que celui du sans plomb 95 contenant jusqu'à 10% d'éthanol (SP95-E10) augmentait de 1,84 centimes à 1,5170 euros. Enfin, le sans plomb 98 (SP98) s'affichait à 1,6014 euro le litre, en hausse de 2,06 centimes.
Les prix des carburants à la pompe varient en fonction de plusieurs paramètres comme le cours du baril de pétrole, le taux de change euro-dollar, le niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.
La semaine dernière, le baril de Brent de la mer du Nord a clôturé au-dessus de 70 dollars pour la première fois depuis novembre 2018, toujours soutenu par les coupes dans la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et de ses alliés.