Covid-19: les contrats européens obligent les laboratoires à adapter leurs vaccins aux variants

Une personne se fait vacciner contre le Covid-19, le 27 novembre 2021 à Paris. - STEPHANE DE SAKUTIN © 2019 AFP
Déjà détecté dans plusieurs pays européens, le nouveau variant Omicron fait craindre une inefficacité des vaccins. "Dans les nouveaux contrats [européens] qu'on a signés, quand on a repassé des commandes de doses aux laboratoires, on a inscrit l'obligation d'adapter [le vaccin] aux variants dès que c'est possible sur le plan de la recherche scientifique", a tenu à rassurer samedi soir le secrétaire d'État aux Affaires européennes, Clément Beaune, sur LCI.
"C'est ce qui a justifié aussi que les prix soient un peu plus élevés [lorsque de nouvelles commandes ont été signées par l'UE cet été], parce qu'il y a [cette obligation] qu'on n'avait pas dans les premiers contrats […]. Les laboratoires doivent le faire pour livrer les futures doses aux Européens", a poursuivi le ministre.
"Les contrats de l'Union européenne avec les fabricants stipulent que le vaccin doit être adapté immédiatement aux nouveaux variants à mesure qu'elles émergent", rappelait en effet vendredi la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, assurant que "l'Europe a pris des précautions".
"Aussi vite que possible"
Les laboratoires, eux, se tiennent prêts. Pfizer et BioNTech ont d'ores et déjà déclaré qu'ils étudiaient l'efficacité de leur vaccin sur le nouveau variant et que les résultats étaient attendus "au plus tard dans deux semaines". Moderna, de son côté, a assuré vouloir développer une dose de rappel spécifique et avancer "aussi vite que possible", tandis que le scientifique britannique qui a dirigé les recherches sur le vaccin d'AstraZeneca a affirmé qu'un nouveau sérum pourrait être développé "très rapidement".
Pour l'Agence européenne des médicaments (EMA), il est néanmoins "prématuré" de prévoir une adaptation des vaccins au nouveau variant. Le régulateur européen a déclaré vendredi à l'AFP avoir besoin de plus de détails pour voir si la souche pourrait échapper aux quatre vaccins. Mais "s'il s'avérait qu'un nouveau variant muté échappe à l'immunité et se propage rapidement [...], il deviendrait pertinent" de le faire, a-t-il précisé.