Vente de billets: Trainline se plaint de la concurrence jugée inéquitable de SNCF Connect

Si le train attire de plus en plus les foules, la SNCF ayant encore battu un record de fréquentation cet été, pour certains acteurs, on pourrait faire beaucoup mieux.
Il y a bien sûr les freins d'accès au marché qui ralentissent l'arrivée de concurrents de la SNCF sur le réseau français. Mais se pose aussi la question de la distribution des billets.
Dans ce domaine, la concurrence existe également face au rouleau-compresseur SNCF Connect, elle est notamment incarnée par Trainline.
Mais pour ce dernier, les conditions de marché ne permettent pas à cette concurrence d'être viable et de s'exprimer pleinement.
Principal grief: les commissions versées par SNCF Voyageurs sur la vente de chaque billet qui sont jugées trop faibles.
Des commissions en baisse selon Trainline
"Les distributeurs de billets indépendants, qui se rémunèrent principalement des commissions reversées par les transporteurs sur chaque billet vendu, déplorent des taux de commission trop faibles (et en baisse ces dernières années) pour couvrir leurs coûts et leurs besoins d’investissements", se désole Trainline, soutenu dans cette démarche par Omio et Kombo.
Et de poursuivre: "le niveau de rémunération actuel menace, ainsi, leurs capacités à innover pour améliorer le service rendu aux voyageurs et accélérer le report modal en faveur du train".
Autre reproche, un accès limité aux données ferroviaires. "Parmi les freins qui ralentissent l’innovation et le développement de nouvelles fonctionnalités, les distributeurs indépendants déplorent l’accès incomplet aux données des opérateurs ferroviaires, notamment les prix des billets, les conditions de service-après-vente consenties aux voyageurs en cas de retard ou d’annulation, ou même de travaux effectués sur le Réseau Ferré National, susceptibles d’affecter les temps de trajet", peut-on lire dans un communiqué commun.
Mécanisme de régulation
Pour corriger ce déséquilibre, ces acteurs demandent "un mécanisme de régulation par l'Autorité de la régulation des Transport, du niveau de commissionnement consenti par l’opérateur ferroviaire, afin de permettre aux distributeurs de couvrir ses coûts de distribution et assurer une rentabilité minimale".
Ainsi qu'un cadre législatif qui "garantirait des conditions de concurrence équitables". Il devrait intégrer "un accès en temps réel, actualisé et de qualité aux données de mobilité, un accès effectif aux billets de train et cartes d'abonnement proposés par les entreprises ferroviaires".
"En Europe, il y a actuellement une prise de conscience de l'asymétrie de pouvoir entre les opérateurs ferroviaires et les plateformes de distribution. Ces dernières œuvrent pour un meilleur accès à l’offre ferroviaire, notamment dans le contexte d’une ouverture à la concurrence. Un cadre législatif solide est donc nécessaire pour s’assurer du caractère raisonnable, équitable, transparent, proportionné et non discriminatoire entre les différents acteurs du secteur ", commente Alexander Ernert, directeur des relations gouvernementales Europe Trainline.
Contacté par BFM Business, SNCF Connect souligne qu'"en tant qu’agence de voyage et distributeur de mobilités avec SNCF Connect, nous avons les mêmes conditions d’accès commerciales et techniques, aux données de SNCF Voyageurs et ses transporteurs, que n'importe quel autre distributeur".