BFM Business
Transports

La SNCF lance Just Go ou comment prendre un TER sans acheter de billet

placeholder video
INFO BFM BUSINESS - Ce nouveau service permet depuis l'application SNCF Connect un paiement à l'usage, sans acheter de billet au préalable de son voyage. Explications avec Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech.

Prendre un TER sans avoir acheté un billet avant? Ce sera possible dès cette semaine avec Just Go, un nouveau service de paiement à l'usage, intégré à l'application SNCF Connect et lancé ce jeudi.

Comment ça marche? "C'est très simple, il suffit de s'inscrire à travers l'application dans l'onglet "offres" ou "billets", et de cliquer sur "Just Go" à cet endroit", explique à BFM Business, Anne Pruvot, directrice générale de SNCF Connect & Tech.

Quelles économies peut-on réaliser en réservant à l'avance ses billets de trains pour les fêtes de fin d'année ?
Quelles économies peut-on réaliser en réservant à l'avance ses billets de trains pour les fêtes de fin d'année ?
3:20

Ensuite, il n'est plus nécessaire d'acheter son billet. "Une fois que vous embarquez dans un train régional, vous vous déclarez dans l'application et vous êtes géolocalisé grâce à votre smartphone. Puis quand vous descendez du train, vous vous déclarez, vous êtes à nouveau géolocalisé et là on est capable de calculer votre parcours. A la fin du mois, on vous facture l'ensemble de vos trajets", poursuit la dirigeante. "On paye exactement ce que l'on consomme" ajoute-t-elle.

Optimisation et prédictibilité

Point intéressant, si le montant cumulé des trajets mensuels est supérieur au prix de l'abonnement mensuel habituellement proposé par la région, Just Go appliquera le tarif de l'abonnement et pas celui des trajets additionnés.

"Ce qui vous permet de ne plus avoir à réfléchir en début de mois entre "est-ce que je prend un abonnement ou pas", c'est très utile pour les télétravailleurs qui doivent faire tout un tas de calculs en début de mois, Just Go leur évite cela" ,complète Anne Pruvot qui estime que ce service va permettre de renforcer l'attractivité des transports publics.

Quels seront les gains pour les clients? "On facilite la vie des utilisateurs de TER, on leur permet d'optimiser en permence le coût que va représenter le transport, ils ont en permanence la possibilité d'avoir un tarif optimisé", poursuit Anne Pruvot.

Que se passerait-il si le voyageurs "oublie" de se déclarer sur l'application lorsqu'il descend du train? Va-t-il alors être facturé sur la liaison la plus longue? "Pas de problème", lance la responsable, "on a des mécanismes de rattrapage qui nous permettent de vérifier que vous n'êtes plus sur le parcours du train".

Pour autant, certains utilisateurs pourraient ne pas apprécier ce côté "prix surprise" en découvrant seulement après le voyage le tarif qu'ils paieront à la différence d'un achat classique de billet.

"Chaque trajet va être calculé en fonction de la gamme tarifaire régionale, gamme qui est largement communiquée auprès des citoyens. Au contraire, l'offre permet de garantir que le prix maximum payé sera celui de l'abonnement mensuel, un prix largement connu. Au contraire, ça crée de la prédictibilité sur votre budget transport", explique la responsable.

La Nouvelle Aquitaine pour commencer

Quels trains sont concernés? L'offre doit s'adresser à tous les utilisateurs des TER en France. Mais pour le moment, elle est en expérimentation dans la région Nouvelle Aquitaine. SNCF Connect & Tech estime que d'autres régions vont suivre très vite.

"On a vocation à le déployer progressivement sur l'ensemble des régions au fur et à mesure que les régions accepteront ce mécanisme", affirme Anne Pruvot. Rappelons que la tarification des TER est décidée par les régions, il y a donc une grande complexité à prendre en compte toutes les grilles tarifaires.

Seule exception, la région Ile-de-France "qui a toujours été traitée de manière distincte", précise cette dernière, "même si Ile-de-France Mobilités travaille à la mise à disposition numérique de son offre tarifaire et de billets".

Quel est le public visé? "On a pensé Just Go pour des gens qui ont un usage semi-fréquent des TER qui se développe de plus en plus, notamment avec les télétravailleurs pour qui les abonnements mensuels ne sont pas adaptés. Du coup, on les incite à plus utiliser les transports publics. Cette offre s'adresse aussi à des occasionnels qui tout d'un coup doivent intensifier leurs déplacements, comme lorsqu'on est en vacances", explique la dirigeante.

Evidemment, ce service est éligible aux différents dispositifs de remboursements proposés par les entreprises dans le cadre des déplacements domicile-travail.

SNCF Connect: 190 millions de billets vendus en 2022

En 2022, l'application qui a connu quelques ratés au démarrage comptait 14 millions de clients, un milliard de visites et 190 millions de billets vendus. Pour 2023, "on a déjà dépassé le milliard de visites".

"Nous sommes devenus un acteur systémique du transport en France", souligne Anne Pruvot, qui met en avant le support de nouveaux moyens de paiement comme les chèques-vacances ou l'intégration des billets de transports urbains comme les tickets de métro à Paris.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business