BFMTV
Culture

Mercato des médias : les mouvements de la semaine

-

- - -

PPDA, Laurence Ferrari, Marc-Olivier Fogiel, Cauet… Les transferts médiatiques ont été nombreux cette semaine.

Les animateurs et présentateurs des télévisions et radios continuent de jouer aux chaises musicales à l'heure de la préparation des grilles de rentrée. Le point sur cette semaine où de nombreuses rumeurs se sont concrétisées.

A la télévision

Après le départ de Julien Courbet de TF1 vers France 2, c'est LE mouvement de l'année : Patrick Poivre d'Arvor quitterait son fauteuil de présentateur du JT de TF1 pour laisser sa place à Laurence Ferrari. Si celle-ci a officialisé son départ de Canal+, TF1 n'a toujours pas confirmé l'éviction de PPDA. Celui-ci a déjeuné lundi dernier avec Nonce Paolini, patron de TF1, et a vanté, devant les journalistes à l'occasion des 20 ans de son émission Vol de Nuits, son « indépendance » et son « amour du journalisme ». Sans confirmer directement son départ, PPDA y a fait allusion et semble résigné.

Si Laurence Ferrari va faire le chemin de Canal+ à TF1, Anne-Sophie Lapix devrait suivre la direction inverse. Celle qui est actuellement la remplaçante de Claire Chazal au JT du week-end de TF1 rejoindrait la chaîne cryptée, probablement pour reprendre l'émission Dimanche + de Laurence Ferrari.

Autre transfert, celui de l'animatrice belge de la Nouvelle Star sur M6 Virginie Efira. Celle-ci aurait décidé de rejoindre Canal+ où elle participerait à un nouveau concept comique en compagnie du duo d'humoristes Omar et Fred.

A la radio

RTL et Europe 1 cherchaient la semaine dernière des remplaçants pour leurs animateurs de matinale sur le départ : Christophe Hondelatte(RTL) et Jacques Pradel(Europe 1) avaient en effet jeté l'éponge. Si RTL cherche toujours (la piste Yves Calvi semblerait s'éloigner...), Europe 1 a trouvé : c'est Marc-Olivier Fogiel qui animera sa matinale dès septembre. Si nous vous annoncions la semaine dernière l'arrêt de son émission « T'empêches tout le monde de dormir » sur M6, l'animateur a donc choisi de quitter également RTL pour animer la matinale d'Europe 1.

Enfin, et c'est officiel, Sébastien Cauet, connu pour son émission « La méthode Cauet » sur TF1, va quitter Fun Radio, dont il animait la matinale depuis plusieurs années, pour rejoindre Virgin Radio (ex-Europe 2), où il remplacera Nagui.

La rédaction