BFMTV

La magie du rangement: les conseils de Marie Kondo pour réussir sa vie

Pour Marie Kondo, auteur de "La magie du rangement", jeter et ranger permet de repartir d'un nouveau pied dans la vie.

Pour Marie Kondo, auteur de "La magie du rangement", jeter et ranger permet de repartir d'un nouveau pied dans la vie. - Natsuno Ichigo

Un intérieur dépouillé et bien classé est la clé du bien-être. C'est le credo de la Japonaise Marie Kondo, consultante en rangement, qui signe La magie du rangement.

La couverture de son livre risque d'inspirer une certaine terreur aux moins ordonnés d'entre nous. Trois étagères insolemment vides. L'ouvrage de la japonaise Marie Kondo, best-seller dans son pays et déjà dans le classement des meilleures ventes sur Amazon, alors qu'il ne sort que ce jeudi, annonce la couleur d'emblée: "La vie commence après avoir fait du tri".

"Jetez tout ce qui ne vous met pas en joie"

La jeune femme, consultante en rangement et impitoyable gourou du tri par le vide, a baptisé sa méthode "KonMari". Pour être en harmonie avec soi-même, il faut vivre dans un endroit harmonieux aussi. Sans bazar.

Son livre sur le rangement flirte avec le développement personnel, avec comme mantra "jetez tout ce que qui ne vous met pas en joie". Un véritable guide pour apprendre à être heureux et à démarrer une nouvelle vie en rangeant son tiroir à culottes. Changement de travail, perte de poids, retour de l'être aimé... votre vie pourrait en être changée.

Zen et Feng-shui

En tout cas, La magie du rangement est un véritable phénomène d'édition, même hors du Japon. On se l'arrache aux Etats-Unis, en Allemagne, et en Italie aussi. Le livre s'est déjà vendu à 2,3 millions d'exemplaires à travers le monde. Un succès sans doute lié à "l'engouement pour le zen et le feng-shui", estime Charlène Guinoiseau, éditrice chez First.

Appliquant à son livre la méthode de Marie Kondo, nous avons fait le tri entre les conseils qu'elle dispense: ceux à garder et ceux à jeter.

Les conseils à garder

Jeter

"Commencez par jeter, en une seule fois", enjoint Marie Kondo. C'est sans doute moins douloureux comme ça. De dire adieu en même temps à son vieux slip Hello Kitty et à l'intégrale de Sex and the City qu'on a déjà vue 8 fois. N'oubliez pas la question à se poser: "Est-ce que cet objet me met en joie?". Sur ce point, Marie est sans pitié avec ses clients. "Lorsque ma cliente a sorti un uniforme scolaire vieux de 40 ans, même moi cela m'a fait quelque chose. Mais sa place était à la poubelle". Dur. "Notre intérieur est destiné à l'individu que nous sommes en train de devenir, et non à la personne que nous étions par le passé", explique-t-elle, conseillant de se séparer des photos comme des vieilles lettres.

Ranger verticalement

Marie Kondo préconise de jeter les cintres (enfin vous avez le droit de suspendre "les vêtements qui seront plus heureux sur des cintres") et de ne plus empiler les t-shirts dans les placards. Le secret, c'est la verticalité. Ca marche aussi pour les livres, mais ça on le savait. Chemises, chaussettes, soutien-gorges, même combat, on plie (comme le fait Marie Kondo dans la vidéo ci-dessous) et on range dans des tiroirs. Le résultat assez bluffant. Peut-il survivre au quotidien d'une famille équipée de nombreux pieds et d'encore plus de chaussettes? A voir.

Trier par catégories

Et non par pièce. Ce qui semble logique, mais que l'on ne fait pas forcément. On s'attaque donc aux vêtements, puis aux livres, etc., même si tout cela cohabite dans la même chambre. De la même manière, on regroupe tous les objets du même type au même endroit.

Ranger les sacs dans les sacs

Après tout, les sacs sont des contenants comme les autres. Donc quitte à les garder, autant qu'ils servent à quelque chose.

Les conseils à jeter

Jeter les papiers

"Pour trier mes papiers, mon principe de base est de les jeter tous", explique Marie Kondo dans son livre, ajoutant avec désinvolture "il n'y a rien de plus ennuyeux que la paperasse". Adieu factures EDF et relevés bancaires. Une prudente note du traducteur précise en bas de page, qu'en France, des durées légales des conservation sont prévues. Sage conseil.

Parler à ses vêtements

"Ouvrez le tiroir et passez vos mains sur les vêtements qu'il contient. Dites-leur que vous tenez à eux et que vous avez hâte de les porter de nouveau une fois la bonne saison arrivée". C'est vous qui voyez, mais ne venez pas vous plaindre si on vous traite de dingue en vous voyant parler à votre manteau de fourrure.

La Magie du rangement, Marie Kondo, First éditions, 17,95 euros.
La Magie du rangement, Marie Kondo, First éditions, 17,95 euros. © First Editions
Magali Rangin