BFMTV
Culture

La France pleure Notre-Dame en dessins

Des dessinateurs rendent hommage à Notre-Dame après l'incendie qui a ravagé le monument.

Des dessinateurs rendent hommage à Notre-Dame après l'incendie qui a ravagé le monument. - Montage BFMTV / Capture Instagram Dibujosdecristina

Dessinateurs, illustrateurs ont partagé sur les réseaux sociaux des dessins rendant hommage au monument ravagé par les flammes.

Les images de la cathédrale Notre-Dame en flammes ont fait le tour du monde. Symbole de Paris, le monument historique le plus visité d'Europe a reçu des hommages de toute la planète notamment de la part de dessinateurs et illustrateurs, qui ont mis en dessin le choc et la tristesse de voir le monument en partie détruit par le feu. 

Quasimodo pleure sa cathédrale

L'un des plus partagés a été réalisé par l'artiste équatorienne Cristina Correra Freile, on y voit le Quasimodo de Disney en pleurs, étreignant Notre-Dame.

Quasimodo, le gardien des tours dans l'oeuvre de Victor Hugo est encore évoqué par l'illustrateur néerlandais Ruben L. Oppenheimer. Du haut d'une des tours, son "sanctuaire" se dessine la silhouette du personnage dans les flammes.

La Tour Eiffel au chevet de Notre-Dame

Dans un autre dessin réalisé par Aurélie Pedrajas, la Tour Eiffel vient au chevet de Notre-Dame. "Ca va aller ma belle", lui glisse la Dame de fer.

"Un dessin réalisé en soutien à Notre-Dame de Paris en m'accrochant à l'espoir qu'elle reste malgré tout debout. Si triste ce soir", écrit l'artiste sur Twitter. 

Le coeur brisé

D'autres illustrateurs ont représenté le coeur brisé de Paris, séparant les deux tours, symboliques de la capitale ou encore les célèbres gargouilles du monument, contemplant l'édifice en flammes. 

La cathédrale en flammes

L'auteur de BD Terreur Graphique a choisi de représenter l'incendie à travers les smartphones des passants. Une image qui rappelle la rapidité avec laquelle les images de l'événement ont été partagées sur les réseaux sociaux.

L'hommage de Marianne

Un certain "TB" a signé cette image devenue virale. On y voit Marianne, le symbole de la République française, enlacer la cathédrale. 

Carole Blanchard