BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Villeneuve-Loubet: un bébé tortue sort du nid et rejoint la mer juste avant les intempéries

Le bébé tortue est sorti du nid et a rejoint la mer juste avant le début des intempéries.

Le bébé tortue est sorti du nid et a rejoint la mer juste avant le début des intempéries. - Association Marineland

Le nid avait été découvert au début de l'été sur une plage de Villeneuve-Loubet. Les specialistes s'inquiètent désormais des intempéries pour les naissances à venir.

Une naissance très attendue. Après 55 jours d'incubation, un bébé tortue Caouanne a émergé dimanche du nid découvert au début de l'été sur une plage de Villeneuve-Loubet, indique l'association Marineland dans un communiqué. Dès les premiers mouvements de sable, les équipes mobilisées depuis plusieurs semaines sur la surveillance du nid se sont activées pour mettre en place un chemin de retour à la mer pour la petite tortue.

Cette dernière s'est extraite du sable en début d'après-midi et s'est montrée pressée de rejoindre la mer. Esquivant quelques galets, la petite tortue, dont le poids a été estimé à 15 grammes, a mis une vingtaine de minutes pour rejoindre l'eau, d'abord malmenée par quelques vagues avant de partir au large.

Un risque pour les oeufs restants

Un timing impeccable pour le bébé tortue, qui a pris la mer juste avant le début des intempéries. En effet, les Alpes-Maritimes ont été placées en vigilance orange pluie-inondation et orages par Météo-France dimanche, avec des précipitations importantes relevées sur la Côte d'Azur. Une vigilance jaune a par ailleurs été maintenue lundi, ainsi que dans la soirée de ce mardi.

Une météo qui inquiète les spécialistes concernant les autres naissances de tortues à venir, car lors de ces intempéries, "la mer monte et recouvre l’ensemble du site de ponte à de nombreuses reprises", explique l'association Marineland.

Or, l'éclosion d'une première petite tortue est généralement annonciatrice d'autres naissances. "L'ensemble des nouveaux-nés devaient à leur tour s’extraire du sable et prendre la suite de ce tortillon éclaireur", ajoute l'association.

Le dispositif de surveillance mis en place depuis la découverte du nid a alors été adapté pour permettre la protection de cet espace de ponte contre toute submersion. Des contrôles ont notamment permis d'établir "qu'aucune petite tortue n'est bloquée dans son processus d'ascension du nid.

"Alors qu’un tortillon a déjà regagné la mer, signal habituel d’une émergence imminente, le processus d’éclosion global ne semble pas avoir démarré."

Une surveillance dans les prochains jours

L'inquiétude des spécialistes résident désormais dans les fluctuations de températures et du taux d'humidité à l'intérieur du nid, qui pourraient mettre en danger le processus d'émergence.

L'Observatoire Tortues Marines, le Réseau Tortues Marines de Méditerranée Française, ainsi que l'Office français de la biodiversité, mobilisés depuis le début de l'été sur la surveillance des nids de ponte découverts sur les plages azuréennes, "suivent attentivement l’évolution de la situation".

"Le niveau de la mer reste haut, les jours à venir permettront de savoir si le nid n’a pas été trop affecté par cet événement naturel et si les embryons ont pu poursuivre leur développement jusqu’à l’éclosion", conclut l'association Marineland.

Pour rappel, une tortue Caouanne était venue pondre pour la première fois sur cette plage de Villeneuve-Loubet dans la nuit du 2 au 3 juillet dernier. Des mesures avaient été immédiatement mises en place pour protéger le site: des barrières pour délimiter la zone, des caméras pour signaler l'intrusion d'autres animaux, comme des chats ou des oiseaux, et des appareils permettant de mesurer les températures sous le sable.

Un dispositif mis en place sur d'autres plages azuréennes, puisqu'au total, une dizaine de sites de ponte de tortues ont été découverts sur les côtes méditerranéennes cet été. À Hyères notamment, des oeufs ont récemment éclos et entre 10 et 15 petites tortues ont rejoint la mer la semaine dernière.

Laurène Rocheteau