BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

28,3mm: l'équivalent de quatre semaines de pluie tombe en une heure à Nice

placeholder video
Le département des Alpes-Maritimes était en vigilance orange orages et pluie-innondation. À Nice, la journée de dimanche était la plus pluvieuse depuis le 8 janvier.

Après la vigilance orange canicule, viennent les fortes pluies. Les Alpes-Maritimes étaient placées en vigilance orange pluie-inondation et orages par Météo-France ce dimanche. Si aucun gros dégât n'est à déplorer, les précipitations étaient bien présentes et intenses dans le département.

Six semaines de pluie à Menton

Du côté de Nice, il est tombé 28,3mm entre 2h et 3h du matin, dans la nuit de dimanche à lundi. Cela représente 4 semaines de précipitations en seulement une heure, la normale pluviométrique mensuelle pour août étant de 20-25mm dans le département. Près de 50mm de pluie (46,9) ont été recensés depuis 8h, faisant de dimanche la journée la plus pluvieuse depuis le 8 janvier.

Toujours sur le littoral, Menton a été encore plus touchée par la pluie avec 38,1 en une heure, soit près de six semaines de précipitations.

L'arrière-pays n'a pas été en reste avec 66,5mm de pluie à Isola 2000 en 24 heures, 61,3mm pour Saint-Etienne de Tinée, 55,2mm à Saint-Martin d'Entraunes ou encore 46,9mm à Tende.

Une dizaine d'interventions

Ces fortes pluies n'ont pas entraîné de gros dégâts dans le département. Une dizaine d'interventions ont été réalisées sur le secteur de Menton et Roquebrune-Cap-Martin, ont indiqué les pompiers à BFM Nice Côte d'Azur. Il est néanmoins conseillé de rester prudent ce lundi sur les routes en raison de quelques chutes de branches ou de rochers.

Par mesure de prudence, la ville de Nice avait fermé les parcs, jardins, cimetières ainsi que le sentier du littoral qui devraient tous rouvrir ce lundi. Un gymnase avait également été ouvert pour accueillir les plus fragiles durant l'alerte météo et le poste de commandement communal activé.

Quelques averses sont encore attendues dans le département ce lundi avant le retour des éclaircies mardi.

Kelly Vargin avec Marine Langlois