BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Un message "fort": Éric Ciotti estime qu'"il faut entendre" les mots de la veuve d'Éric Comyn

placeholder video
Éric Ciotti a pris la parole lors de l'hommage rendu à Éric Comyn à Mandelieu-la-Napoule ce mercredi 28 août 2024. Il a apporté son soutien à la veuve de la victime.

"Ce qu'elle a dit aujourd'hui était fort et puissant". Une cérémonie en hommage à Éric Comyn, le gendarme mortellement percuté lors d'un refus d'obtempérer à Mougins, s'est déroulée ce mercredi 28 août. La veuve de la victime a pris la parole, remerciant notamment sa "tendre France d'avoir tué" son époux.

Au micro de BFMTV, quelques instants plus tard, Éric Ciotti, président du groupe "À droite!" à l'Assemblée nationale a jugé qu'elle devait être entendue.

"Il faut écouter le discours de l'épouse d'Éric Comyn. Ce qu'elle a dit aujourd'hui était fort, n'était pas violent, était puissant. Il faut l'écouter et l'entendre pour enfin agir. Ce message, je crois pour moi est vraiment un point de départ de ceux qui attendent autre chose aujourd'hui dans la direction du pays", déclare-t-il.

"Son discours fera date (...) Elle a dit ce que nous ressentons, ce que les Français ressentent. Ça suffit", a-t-il ajouté sur BFM Nice Côte d'Azur dans la soirée.

"Ce qu'elle a dit est très fort"

Concernant son sentiment, deux jours après le drame, Éric Ciotti dit partager un sentiment de colère avec l'épouse de la victime.

"Ce qu'elle a dit est très fort", répète-t-il, avant d'insister: "On sentait à la fois son extraordinaire courage et dans ce moment d'émotion immense faire en sorte qu'il soit utile (...) Il faut que ceux qui nous dirigent, entendent, écoutent pour enfin sortir de l'immobilisme, de l'impuissance qui a conduit à cette situation depuis tant d'années".

Le président du groupe "À droite!" à l'Assemblée nationale conclut que ce message est celui auquel il a été "le plus sensible aujourd'hui".

Le gendarme Éric Comyn est mort ce lundi 26 août à Mougins, après un refus d'obtempérer. En fuite après les faits, le conducteur du véhicule a été interpellé à Cannes le lendemain matin. Placé en garde à vue, il a été testé positif à l'alcool. Sa garde à vue a été prolongée de 24 heures, indique ce mercredi 28 août le parquet à BFMTV.

Cette garde à vue pourra durer au maximum jusqu'à 48 heures, soit jusqu'à ce jeudi matin.

Solenne Bertrand