BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Mort d'un gendarme à Mougins: qui était Éric Comyn, l'adjudant percuté lors d'un refus d'obtempérer?

placeholder video
Un gendarme a été tué ce lundi 26 août à Mougins dans la soirée. Les hommages se multiplient ce mardi matin pour ce père de deux adolescents.

Un gendarme a été mortellement percuté par un automobiliste lors d'un refus d'obtempérer à proximité de la commune de Mougins, près de Cannes, ce lundi 26 août à 20h40.

Le militaire se trouvait à la sortie numéro 42 de l'autoroute A8 quand le véhicule l'a heurté. En arrêt cardio-respiratoire, il est mort malgré l'intervention de ses camarades gendarmes et des secours.

Plus de trente ans de carrière dans la gendarmerie

Dans un communiqué, le ministère de l'Intérieur précise que la victime s'appelait Éric Comyn et avait 54 ans. Il était père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans.

Engagé depuis plus de 30 dans la gendarmerie comme sous-officier, il était adjudant sein du peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule, qu'il avait rejoint en 2007.

Sur son compte X, le président Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans la nuit. "Percuté par un criminel, l'adjudant Éric Comyn est mort ce soir à Mougins. Je partage la peine profonde de sa famille et de ses camarades du peloton autoroutier de Mandelieu-la-Napoule. La nation se tient à leurs côtés et exprime sa gratitude aux gendarmes qui la protègent", a écrit le président de la République.

Le maire de Mandelie-la-Napoule a lui aussi évoqué sur ses réseaux sociaux une "terrible épreuve" et présenté ses condoléances à la famille du gendarme. "L'un de nos vaillants gendarmes du Peloton Autoroutier de Mandelieu vient de perdre tragiquement la vie dans l’exercice de son devoir sur une commune voisine, fauché par un misérable qui a refusé d’obtempérer et pris la fuite", a-t-il annoncé sur son compte Facebook ce lundi soir.

De nombreux hommages

De nombreuses autres personnalités politiques ont rendu hommage au gendarme et apporté leur soutien à ses proches. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire, le directeur général de la gendarmerie et la préfecture des Alpes-Maritimes se sont joints aux messages de soutien.

"Nous pleurons, une fois de plus, un de nos camarades qui a payé de sa vie son engagement pour la sécurité de tous", a écrit le directeur général de la gendarmerie nationale, Christian Rodriguez.

Plusieurs députés des Alpes-Maritimes ont également réagi notamment Michèle Tabarot, députée de la 9e circonscription, dont fait partie la commune de Mougins. "Colère et vive émotion suite au décès d'un gendarme percuté mortellement à Mougins après un refus d'obtempérer. Aucune clémence pour ces criminels qui attentent à la vie de nos forces de l'ordre", a-t-elle écrit.

Éric Ciotti a lui aussi exprimé son "immense émotion" et sa "colère" face à la mort du gendarme. "Ce drame rappelle l'immense courage de ceux qui ont fait profession de protéger la France", écrit-il sur son compte X.

Le président de la région, Renaud Muselier, le maire de Nice, Christian Estrosi et le maire de Cannes, David Lisnard, ont également témoigné leur soutien aux proches du gendarme.

De son côté, le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin a indiqué ce mardi matin que le suspect avait été interpellé à Cannes. Il a été arrêté peu après 4 heures du matin et placé en garde à vue, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête.

Florent Bascoul