BFM Côte d'Azur
Cote dAzur
Alerte info

Mort d'un gendarme à Mougins: Darmanin annonce que le suspect a été "interpellé à Cannes"

placeholder video
"Le chauffard criminel suspecté d’avoir mortellement renversé un gendarme à Mougins a été interpellé à Cannes cette nuit", a annoncé ce mardi 27 août sur X le ministre de l'Intérieur démissionnaire Gérald Darmanin.

Le conducteur du véhicule ayant mortellement percuté un gendarme a été "interpellé à Cannes", a annoncé ce mardi 27 août sur X Gérald Darmanin. Le chauffard a été arrêté à 4h05 par la brigade de recherche de Cannes, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête. L'homme est actuellement en garde à vue et son alcoolémie a été révélée positive, a appris BFMTV auprès d'une source policière.

Dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, Gérald Darmanin est revenu sur le profil du suspect. Le ministre de l'Intérieur démissionnaire parle d'un homme originaire du Cap-Vert, "qui est étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire, mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d'obtempérer".

L'homme était aussi connu pour des violences à l'encontre de personnes dépositaires de l'autorité publique, selon les informations de BFMTV. Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière, indique le parquet de Grasse dans un communiqué.

Le suspect géolocalisé grâce à la téléphonie

"Depuis trois heures du matin, il y avait un encerclement du site, puisqu'il avait été géolocalisé grâce à la téléphonie, notamment. Il y avait des hélicoptères qui quadrillaient avec une centaine de gendarmes le terrain, les communes aux alentours. De ce que je comprends, il allait se rendre à la brigade de gendarmerie", déclare Gérald Darmanin.

Au moment de son arrestation, l'homme était à pied avec ses parents, selon les informations de BFMTV. "Le véhicule qu’il conduisait au moment des faits était retrouvé dans un box situé sur la commune de Vallauris. Ce dernier présentait des traces de ripage sur le capot", indique le parquet de Grasse.

Importante mobilisation pour retrouver le suspect

Le drame s'est produit vers 20h40 ce lundi, quand un individu à bord d'une BMW noire a refusé un contrôle en sortant de l'autoroute A8. Le véhicule a alors violemment percuté un des membres du peloton motorisé chargé de cette banale opération.

Selon une source proche de l'enquête consultée par BFMTV, l'intégralité des groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes ont été mobilisés pour retrouver l'individu. Des groupements de gendarmerie d'autres départements étaient également déployés ainsi qu'un hélicoptère.

"Il a été retrouvé alors qu'il y avait très peu d'éléments, donc je voudrais remercier les gendarmes, la police scientifique et judiciaire qui a pu retrouver très vite cette personne", a déclaré le résident de la place Beauvau.

Après l'arrestation, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a tenu à remercier les forces de l'ordre. "La sanction doit être exemplaire, et maximale, à l’encontre de ce tueur !", a-t-il écrit sur une publication sur X.

Selon le ministre de l'lntérieur démissionnaire Gérald Darmanin, le gendarme était l'adjudant Éric Comyn, âgé de 54 ans. Il était marié et père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans. Le militaire était engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie.

Mélanie Bertrand avec Ariel Guez et Sylvain Allemand