BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Ce que l'on sait sur la mort d'un gendarme après un refus d'obtempérer à Mougins

placeholder video
Un gendarme est mort lors d'un refus d'obtempérer d'un automobiliste sur l'A8 à proximité de Mougins, ce lundi 26 août. En fuite, le suspect a été interpellé tôt mardi 27 août, devant le commissariat de Cannes.

Un gendarme de 54 ans a été tué sur un contrôle routier sur l'A8, dans la soirée de ce lundi 26 août. Il a été violemment percuté par un véhicule qui a refusé de s'arrêter. En fuite depuis les faits, le conducteur du véhicule a été interpellé à Cannes, tôt dans la matinée de ce mardi 27 août, devant le commissariat.

Il a été testé positif à l'alcool, a appris BFMTV auprès d'une source policière.

• Le gendarme violemment percuté

Les faits se sont déroulés ce lundi 26 août, vers 20h40, au niveau de la sortie n°42 sur l'autoroute A8, entre Mougins et Cannes (Alpes-Maritimes). Vers 20h30, les gendarmes effectuent des contrôles routiers, lorsque l'un d'entre eux est violemment percuté par un véhicule qui a refusé de s'arrêter et qui a pris la fuite.

La victime se trouve alors en arrêt cardio-respiratoire. Malgré l'intervention des gendarmes et des secours, il a été déclaré mort.

• Un dispositif de recherches déployé

L'automobiliste ayant pris la fuite à bord d'un véhicule, de type berline de couleur noire et de marque allemande, un important dispositif de recherches a été déployé dans la nuit de ce lundi 26 à ce mardi 27 août, a appris BFMTV auprès d'une source proche du dossier.

L'intégralité des groupements de gendarmerie des Alpes-Maritimes, certains groupements de départements voisins, ainsi qu'un hélicoptère de la gendarmerie ont été mobilisés.

Les pays voisins, comme l'Italie, ont été sensibilisés à cette affaire, informés de la possible fuite du suspect. Le dispositif a analysé les images de vidéosurveillance pour tenter d'identifier le suspect.

Le parquet de Grasse dirige les recherches sur l'enquête en flagrance diligentée du chef de meurtre sur personne dépositaire de l’autorité publique.

• Le profil de la victime

Selon le ministre de l'lntérieur démissionnaire Gérald Darmanin, le gendarme était l'adjudant Éric Comyn, il était âgé de 54 ans. Il était marié et père de deux enfants, âgés de 12 et 16 ans.

Il était engagé depuis plus de 30 ans comme sous-officier au sein de la gendarmerie.

Depuis 2007, il servait au peloton motorisé de Mandelieu-la-Napoule.

• Le suspect interpellé et placé en garde à vue

Le conducteur du véhicule a été "interpellé à Cannes", a annoncé ce mardi 27 août sur son compte X (anciennement Twitter) Gérald Darmanin. Le chauffard a été arrêté à 4h05 par la brigade de recherche de Cannes, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête.

Selon les déclarations du suspect, ce dernier comptait se rendre au commissariat. Cependant, ses déclarations sont encore à prendre avec prudence puisqu'il a été interpellé et ne s'est en aucun cas constitué prisonnier. Il a été placé en garde à vue.

Après l'arrestation du suspect, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a tenu à remercier les forces de l'ordre. "La sanction doit être exemplaire, et maximale, à l’encontre de ce tueur", a-t-il écrit sur une publication sur X.

• 10 condamnations dans le casier judiciaire du suspect

Le suspect, âgé de 39 ans, avait encore 9 points sur 12. Il était notamment connu pour violences sur personne dépositaire de l'autorité publique et outrage et pour conduite en état d'ébriété.

"Son casier judiciaire fait mention de 10 condamnations, principalement pour des atteintes aux personnes et des infractions à la circulation routière", mentionne le tribunal judiciaire de Grasse.

D'après des informations de BFMTV, le chauffard de 39 ans est connu de la police depuis 2006 pour des violences en 2006 et 2010, outrage en 2009, refus d’obempérer et délit de fuite en 2012, conduite sans permis en 2014, port d’arme prohibé et Violences et outrages sur personne dépositaire de l'autorité publique en 2016, de rebellion et violence toujours en 2016 et pour conduite en état d’ivresse en 2023.

• Un suspect déjà connu pour des délits routiers

Dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, le ministre démissionnaire de l'Intérieur Gérald Darmanin, a annoncé que le suspect était déjà connu pour des "délits routiers". Le ministre de l'Intérieur parle d'un homme originaire du Cap-Vert, "qui est étranger régulier sur le sol national, qui avait son permis de conduire, mais qui avait de nombreux faits de délits routiers, notamment de refus d'obtempérer. Ce n'est pas la première fois".

Gérald Darmanin explique ne pas avoir les condamnations judiciaires, seulement les inscriptions que la police et la gendarmerie faisaient sur son casier.

"À plusieurs reprises, depuis quelques années, il était un délinquant de la route", détaille-t-il.

• Le suspect testé positif à l'alcool

Quant à savoir si le suspect a foncé délibérément sur le gendarme, Gérald Darmanin indique que la justice "dira si c'est volontaire ou involontaire". "En tout cas, c'est un acte criminel, c'est incontestable. Un père de famille est mort, il avait l'uniforme de la République", poursuit-il.

Gérald Darmanin indique qu'il avait été géolocalisé. "Depuis trois heures du matin, il y avait un encerclement du site, puisqu'il avait été géolocalisé grâce à la téléphonie, notamment. Il y avait des hélicoptères qui quadrillaient avec une centaine de gendarmes le terrain, les communes aux alentours. De ce que je comprends, il allait se rendre à la brigade de gendarmerie", conclut-il.

Selon nos informations, il était à pied avec ses parents à ce moment.

• Son véhicule retrouvé

Le suspect a été testé positif à l'alcool, a appris BFMTV auprès d'une source policière.

Son véhicule a été retrouvé dans un box situé sur la commune de Vallauris, selon le tribunal judiciaire de Grasse. "Ce dernier présentait des traces de ripage sur le capot", ajoute cette même source.

Les investigations se poursuivent.

Boris Kharlamoff, Mélanie Bertrand et Solenne Bertrand