BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Transports, écoles: les perturbations à prévoir dans les Alpes-Maritimes ce jeudi

placeholder video
Les lignes de tramways seront à l'arrêt ce jeudi à Nice en raison de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites.

Les transports et les écoles vont être à nouveau perturbés ce jeudi dans les Alpes-Maritimes. En raison de la neuvième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, de nombreux secteurs seront en grève.

Le trafic des TER perturbé

Les usagers des transports vont devoir faire preuve de patience ce jeudi. La SNCF prévoit quatre TER sur dix sur l'axe de Cannes, Nice et Vintimille. Un TER sur deux sera en circulation entre Cannes et Grasse.

En revanche, aucun train ne circulera entre Les Arcs, Saint-Raphaël et Cannes ni entre Nice, Breil et Tende.

Un autorail sur deux circulera entre Nice et Plan du Var, ont annoncé Les chemins de fer de Provence.

Aucun tramway dans la métropole de Nice

Dans la métropole de Nice, le trafic sera très perturbé sur le réseau Lignes d'Azur. Aucun tramway ne sera en circulation ce jeudi.

Plus d'une trentaine de lignes de bus seront également à l'arrêt dont la ligne 12 qui roule sur la promenade des Anglais, la 15 qui permet d'aller à Villefranche-sur-Mer ou encore la 6 qui circule entre les collines et Magnant.

Sur le reste de la Côte d'Azur, deux réseaux urbains seront touchés par la grève. Celui de Sillages dans le Pays de Grasse où le trafic sera "très perturbé" et d'EnviBus dans la communauté d'agglomération de Sophia-Antipolis où aucune ligne ne sera en service.

Des réseaux de bus devraient toutefois circuler normalement notamment à Cannes, Menton, Fréjus et sur le réseau Zou: des Alpes-Maritimes.

Plusieurs cantines fermées à Antibes

La mobilisation touche également les écoles et le secteur du périscolaire. Sur les 29 crèches municipales et haltes-garderies niçoises, seuls 8 établissement seront ouverts et 10 fonctionneront en service restreint.

À Cannes, aucune perturbation n'est à prévoir dans les crèches et 10 écoles primaires sur les 32 de la commune seront perturbées. Elles assureront un service d'accueil minimum. Il s'agit des écoles Goscinny, Maurice Alice 1, Murier (élementaire), Vagliano, Bocca Parc, Croisette (élémentaire), Montpellier Chevalier, Bocca Centre et Pagnol (maternelle). Le service de restauration sera maintenu dans toutes les écoles.

Du côté d'Antibes, les accueils périscolaires ne seront pas assurés dans les écoles Jean Moulin et Jacques Boissier. Les cantines seront fermées dans huit écoles tandis que la moitié des crèches n'assurera qu'un accueil partiel. La crèche Pins d'Épices sera totalement fermée.

Enfin, aucune complication n'est à prévoir dans le secteur de Menton. Deux écoles proposeront toutefois des repas froids pour ce jeudi. Il s'agit de l'école Careï et Condamine.

Une manifestation est organisée ce jeudi à Nice. Le rendez-vous est donné à 10 heures devant le Centre administratif des Alpes-Maritimes. Le cortège se dirigera ensuite vers l'aéroport. Des perturbations sont alors à prévoir sur les routes au niveau de l'autoroute A8.

Margaux Sansano, Charles de Quillacq avec Juliette Vignaud