BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Sécheresse: une élue écologiste demande l'arrêt des douches de plage à Nice, par solidarité pour les communes placées en alerte

Une douche de plage à Antibes (photo d'illustration).

Une douche de plage à Antibes (photo d'illustration). - BFMTV

Alors que 45 communes des Alpes-Maritimes sont placées en alerte sécheresse, l'élue écologiste Hélène Granouillac appelle à la "solidarité" et à l'"exemplarité" en mettant les douches de plage niçoises à l'arrêt.

Face à l'alerte sécheresse aux restrictions d'eau mises en place dans 45 communes des Alpes-Maritimes, Hélène Granouillac appelle le maire Horizons de Nice Christian Estrosi à la "solidarité" et à l'"exemplarité", en demandant de couper les douches de plages niçoises, dans un communiqué mardi 30 juillet.

L'élue écologiste, conseillère municipale et métropolitaine, estime qu'il "est temps que Nice", non concernée par les restrictions, "s'aligne sur une politique d'économie du bons sens", en mettant les douches à l'arrêt "aussi longtemps que nécessaire".

Hélène Granouillac met en avant les "nombreuses communes" françaises, qui ont selon elle fait preuve d'un "esprit de responsabilité en ne disposant pas de douches d'eau douce, voire en les ayant supprimées".

Les douches retirées dans certaines communes

La présence de "boutons-poussoirs" et de "pommes de douche économiques" sur les plages niçoises ne suffisent pas, d'après l'élue. Elle assure qu'une suppression totale serait "compréhensible" pour les touristes présents dans la cité des Anges et représenterait une "mesure juste et équitable pour la population locale".

Ce mardi 29 juillet, la préfecture des Alpes-Maritimes a annoncé le passage en "alerte sécheresse" de 40 communes, dont Cannes, Mandelieu-la-Napoule ou Antibes. Cinq autres sont placées en "alerte renforcée sécheresse": Cagnes-sur-Mer, La Gaude, Vence, Saint-Paul-de-Vence et Saint-Jeannet.

Pour la première catégorie, il est notamment interdit d’arroser ses espaces verts entre 8 heures et 20 heures, de pratiquer des jeux d'eau ou de remplir et de vidanger sa piscine. Au stade d’alerte renforcée, les douches de plages sont mises à l'arrêt, sauf sur les handi-plages.

Ces dernières années, plusieurs communes ont retiré les douches publiques présentes sur leurs plages. La ville de Biarritz en a réinstallées cet été, deux ans après les avoir supprimées.

Pauline Renoir et Mathias Fleury