BFM Var
Var

Durée réduite et pédiluves: les douches de plage s'adaptent à la sécheresse à Fréjus et Saint-Raphaël

placeholder video
En cette période de sécheresse dans le Var, les communes de Fréjus et de Saint-Raphaël adaptent leurs systèmes de douches de plage pour économiser de l’eau. Des mesures pas forcément bien accueillies par les baigneurs.

Pour lutter contre la sécheresse qui touche le département, les municipalités sont fortement invitées à avoir une utilisation économe de l’eau. Pour ne pas gaspiller, la précieuse ressource, les communes de Fréjus et de Saint-Raphaël ont décidé d'adapter leurs systèmes de douches plage.

Sur la plage du Capitole, les baigneurs vont devoir être rapides pour se rincer après une journée à la plage. Pour économiser de l’eau, la municipalité a décidé de mettre en place des douches prévues pour deux personnes au lieu de 4 par le passé. Le temps d’écoulement de l’eau est lui aussi réduit. Il passera de 1 minute 30 à trente secondes.

Des habitants partagés

Des stickers pour inciter les usagers à économiser l'eau seront même affichés sur les douches qui sont indispensables pour les baigneurs. "Quand les gens sortent de la mer, il faut qu’ils puissent se nettoyer pour rentrer à la maison tranquillement", explique à BFM Nice Côte d’Azur, Ange. "L’année dernière, il n’y en avait pas et les gens n’étaient pas très contents", ajoute, Sylvie, une autre habitante.

Du côté de Saint-Raphaël, la ville s’est équipée de douches récentes sur ses plages, mais l’eau ne coulera plus des pommeaux. En 2023, l’écolabel du Pavillon Bleu, dont fait partie la plage de la municipalité, a décidé que la présence des douches de plages traditionnelles était contraire à leurs critères. La commune a donc décidé de les remplacer par des rince-pieds. Une solution qui est loin de faire l’unanimité.

"Personnellement, je n’y mets jamais les pieds dans les pédiluves. En vrai, je préférais vraiment les douches à l’eau claire”, indique Théo, étudiant. De son côté, Éric, retraité, comprend la situation. “Il y a une pénurie d’eau, alors il faut faire un effort", concède-t-il. Andrée, originaire de Créteil (Val-de-Marne), ne comprend pas le retrait des douches. "C’est très dommage, parce que la douche c’était formidable. Maintenant on a des petites choses de rien du tout", souligne-t-elle.

La solution du pédiluve n’est que temporaire, car la municipalité souhaite mettre en place des douches directement raccordées aux eaux usées.

Enzo Hinsingère, avec Sylvain Allemand