BFM Var
Var

Var: les communes de Pourcieux et Pourrières placées en alerte sécheresse

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024

Le sol craquelé en raison de la sécheresse près du réservoir d'eau Sau, à Gérone, en Espagne, le 16 janvier 2024 - Lluis GENE

Après les Bouches-du-Rhône il y a deux jours, deux communes du Var, au niveau bassin versant de l'Arc amont, ont été placées en alerte sécheresse.

La préfecture du Var a annoncé ce vendredi 5 juillet dans un communiqué qu'une partie du département passe en état d'alerte sécheresse, au niveau bassin versant de l'Arc amont. Les communes de Pourcieux et de Pourrières sont concernées.

Une décision qui intervient deux jours après le déclenchement de l'alerte sécheresse dans le département des Bouches-du-Rhône sur l'Arc amont et l'Arc aval où près de 27 communes avaient été placées en alerte. Une "mesure coordonnée", selon les deux préfectures.

"La ressource demeure vulnérable"

Dès la mi-février, la situation était déjà inquiétante. "Le déficit pluviométrique constaté sur le département atteignait près de 30% et la situation hydrologique des cours d'eau était préoccupante", est-il rappelé dans le communiqué. Dans ce contexte, le préfet du Var avait décidé de mettre le département en vigilance sécheresse dès le 21 février dernier.

Au-delà d'une mesure conjointe, s'ajoutent les prévisions météorologiques sur les prochains mois qui annoncent un été plus chaud et plus sec que la normale sur le bassin méditerranéen.

"La ressource demeure vulnérable et chacun est appelé à une gestion économe de l'eau", a avertit la préfecture du Var. Quelques conseils sont donnés aux particuliers, notamment la limitation des arrosages, qui seront interdits de 9h à 19h et l'installation de systèmes de récupération d'eau de pluie ou le goutte-à-goutte, la limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ou encore la lutte contre les fuites.

Emma Forton