BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Réforme des retraites: la gare de Nice-Thiers envahie par des manifestants, la circulation des trains à l'arrêt

Une manifestation contre la réforme des retraites à Nice le 22 mars 2023.

Une manifestation contre la réforme des retraites à Nice le 22 mars 2023. - BFM Nice Côte d'Azur

À l'appel de plusieurs syndicats, les manifestants se sont installés sur le parvis et sur les quais ce mercredi matin. Certains ont ensuite pénétré sur les voies.

Rendez-vous avait été donné à 10h. Drapeaux, gilets et fumigènes aux couleurs de leur syndicat, plusieurs centaines de personnes ont commencé à occuper le parvis et l'intérieur de la gare de Nice-Thiers ce mercredi matin.

Ponctuée de chants, l'action sociale a débuté dans la bonne humeur. Plusieurs corps de métiers hostiles à la réforme des retraites et au passage au forceps de la loi du gouvernement y ont pris part.

Peu après 11h, les manifestants ont pris la direction des quais. Certains, bannière rouge de la CGT à la main, ont pénétré sur les voies. Ce rassemblement intersyndical a engendré diverses perturbations sur la circulation des trains. À 11h30, le trafic a été interrompu.

Des faits dénoncés par Estrosi

Le maire Christian Estrosi a de son côté dénoncé cette action sur les réseaux sociaux. "Une fois encore, ce sont les usagers qui paient les dérives de ceux qui ne respectent rien. Je leur demande d’évacuer la gare et laisser reprendre la circulation des trains et des personnes", a-t-il écrit.

Jeudi, une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites est prévue dans toute la France. À Nice, le cortège s'élancera du Centre administratif départemental des Alpes-Maritimes (Cadam) et prendra la direction de l'aéroport.

Cedric Adam avec Florian Bouhot