Retraites: circulation compliquée du côté de Fos-sur-Mer après une opération escargot
Les syndicats maintiennent la pression. Une opération escargot se déroule ce mercredi dans les Bouches-du-Rhône, du côté de Fos-sur-Mer et Port-de-Bouc, a pu constater BFMTV sur place.
Les automobilistes et camions circulent presque à l'arrêt sur la RN 568 en direction d'Arles, en raison de barrage filtrant et rond-point bloqué, celui du carrefour Morales à Port-de-Bouc. Le carrefour a été libéré vers midi, a indiqué la préfète de police des Bouches-du-Rhône.
Non loin, le grand port maritime de Marseille-Fos est concerné par une opération "port mort" depuis 6 heures ce matin. Les dockers sont présents pour empêcher l'entrée de voitures ou de conteneurs à l'aide de camions et de palettes. Le blocage doit durer environ 72 heures.
Situation tendue au dépôt
Autre action en cours dans le département ce mercredi: l'entrée sur Marseille par l'A55 a été bloquée par des manifestants ce qui a également entraîné des difficultés de circulation dans le secteur. L'autoroute est fermée "jusqu'à nouvel ordre" entre la sortie de l'Estaque et Marseille.
Mardi, la situation a été très tendue du côté de Fos-sur-Mer au niveau du dépôt pétrolier, après les premières réquisitions de personnel en grève contre la réforme des retraites. Des échanges de projectiles et des tirs de gaz lacrymogène ont eu lieu entre des militants CGT et des forces de l'ordre.
Au micro de RMC, Olivier Mateu, secrétaire de l'union départementale de la CGT Bouches-du-Rhône, a prévenu que les grévistes pourraient "reprendre" le dépôt. Ce dernier "sera en grève dès les réquisitions finies. Si on le décide, on le reprendra, qu’il y ait des CRS ou pas", a-t-il ajouté.
La CGT a saisi le tribunal administratif de Marseille pour contester les réquisitions de salariés à la raffinerie Esso, une audience doit avoir lieu ce mercredi matin.