BFM Marseille
Marseille

Retraites: une nouvelle opération "port mort" en cours à Marseille

Les syndicats précisent que les passagers embarquant pour l'Algérie ou la Corse ne seront pas bloqués.

Ils l'avaient annoncé mardi. Une opération "port mort" est en cours au Grand Port maritime de Marseille-Fos ce mercredi matin pour protester contre la réforme des retraites, a pu constater BFM Marseille Provence sur place.

Depuis 6h, les dockers sont présents pour empêcher l'entrée de voitures ou de conteneurs à l'aide de camions et de palettes. Une opération qui touche la logistique et les entrées sur les darses. Une vingtaine de policiers sont également sur place.

72 heures de blocage

Le blocage doit durer environ 72 heures, une action votée ce mardi matin par les syndicats portuaires qui ont manifesté dans la journée devant le Conseil départemental de Marseille pour interpeller la présidente du département, Martine Vassal sur la réforme des retraites. Les dockers ont annoncé leur intention de durcir le mouvement après le rejet des deux motions de censure contre la réforme des retraites, lundi soir.

Une opération "port mort" avait déjà été menée jeudi dernier par les dockers qui avaient bloqué les transports de marchandises ainsi que les traversées en ferries. Pour cette nouvelle action, les syndicats précisent néanmoins que les passagers embarquant pour l'Algérie ou la Corse ne seront pas bloqués.

Le Grand Port maritime de Marseille-Fos est le plus grand de France, qui gère plus de 100 millions de tonnes de marchandises.

Lucas Brousse avec Marine Langlois