BFM Marseille
Marseille

Retraites: l'entrée sur Marseille bloquée sur l'A55 par des manifestants

Des feux de palettes allumés par des manifestants opposés à la réforme des retraites ont conduit à la fermeture de l'A55 dans un sens à Marseille le 22 mars 2023.

Des feux de palettes allumés par des manifestants opposés à la réforme des retraites ont conduit à la fermeture de l'A55 dans un sens à Marseille le 22 mars 2023. - NICOLAS TUCAT / AFP

Une opération "port mort" est également en cours au grand port maritime de Marseille.

Des feux de palettes allumés par des manifestants opposés à la réforme des retraites ont conduit à la fermeture de l'A55 dans un sens à Marseille, causant des difficultés de circulation pour entrer dans la deuxième ville de France, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les marins-pompiers présents sur place ont confirmé à l'AFP la fermeture de cette autoroute dans le sens Fos-sur-Mer/Marseille. La police est sur place, selon la préfecture de police.

Peu après 10h, la préfecture de police des Bouches-du-Rhône a annoncé la fermeture de l'A55 entre la sortie de l'Estaque et Marseille en raison de "dégâts causés à la chaussée" qui sont "plus importants que prévu".

Journée "port mort"

Des palettes brûlent sur la voie générant beaucoup de fumée, à l'entrée de Marseille, l'autoroute est fermée et le trafic dévié. Les automobilistes entrant à Marseille à cette heure de pointe doivent emprunter des rues entre l'autoroute et le port, ce qui crée un trafic ralenti sur cet itinéraire bis.

Par ailleurs, des manifestants contre la réforme ont érigé des barricades faites de véhicules usagés, de pneus et de palettes à l'une des entrées (porte 2) du port de Marseille, l'un des plus importants de France, a constaté un photographe.

"Non à la réforme des retraites", proclame une banderole déroulée par la vingtaine de manifestants qui ont également des fanions du syndicat CGT.

Le syndicat a déclaré une journée ports morts pour protester contre la réforme des retraites.

M.L. avec AFP