BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Procès de l'attentat du 14-Juillet à Nice: l'ex femme du terroriste ne sera pas entendue

placeholder video
Témoignage attendu devant la cour d'assises spéciale de Paris, l'ex-femme du conducteur, à l'origine de l'attentat sur la Promenade des Anglais à Nice, ne sera finalement pas entendue.

L'ex-femme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel ne sera finalement pas entendue devant la cour d'assises spéciale de Paris. Alors que le procès en est à sa cinquième semaine, ce témoignage aurait permis d'en apprendre plus sur la personnalité du terroriste qui a foncé sur la foule le 14 juillet 2016 sur la Promenade des Anglais à Nice.

Les avocats des parties civiles souhaitaient que ce témoignage soit maintenu tandis que ceux de la défense étaient plus modérés, considérant que sa parole est "impossible à recueillir".

Des troubles psychologiques

Dès le début du procès, l'ex-femme du terroriste avait déclaré ne pas être apte psychologiquement pour témoigner devant la cour. Elle avait fourni des certificats médicaux provenant de psychiatres qui faisaient état de troubles psychotiques. Sa prise de parole lors du procès aurait pu les "réactiver", selon les médecins.

Une expertise complémentaire, ordonnée par le président de la cour d'assises spéciale, a depuis confirmé les éléments des certificats médicaux.

L'ex-femme de Mohamed Lahouaiej Bouhlel était victime de violences de la part de celui-ci. À l'époque des faits, elle le décrivait comme un "monstre habité par le diable" et rapportait des violences répétés, des viols et du harcèlement.

Le procès de l'attentat du 14 juillet à Nice doit s'achever le 16 décembre prochain.

Alice Brousse et Amaury Tremblay