Plus de 35°C: une vague de chaleur attendue cette semaine en Provence-Alpes-Côte d'Azur

image d'illustration - Flickr/Spry
Il va faire très chaud dans le Sud cette semaine. Un nouvel épisode de chaleur est attendu dès mercredi, avec des températures qui dépasseront les 35°C en Provence-Alpes-Côte d'Azur, et qui devraient rester élevées même pendant la nuit.
Des nuits à 25°C
Cette nouvelle vague de chaleur va s'installer dès le milieu de semaine. Si la journée de mercredi devrait tout de même voir quelques nuages, les températures seront déjà élevées, avec 27°C attendus à Nice, 28°C à Marseille et 30°C à Saint-Tropez.
Les températures continueront d'augmenter pour atteindre des records au cours du week-end. Vendredi après-midi, Météo France prévoit 30°C à Cannes, 31°C à Toulon et jusqu'à 36°C à Aix-en-Provence. Il fera également très chaud dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, avec 34°C attendus à Gap et Digne-les-Bains.
Durant cette vague de chaleur, les températures n'auront pas l'occasion de se rafraîchir pendant la nuit. Des nuits dites "tropicales" sont attendues toute la semaine, avec des températures qui restent élevées même après le coucher du soleil. À Nice, par exemple, jusqu'à 25°C sont attendus dans la nuit au cours de la semaine.
Une canicule précoce?
Les fortes chaleurs attendues cette semaine sont dues à une remontée d'air chaud sur l'Europe. Une vague de chaleur qui peut même être qualifiée de canicule précoce, explique Gilles Matricon, météorologue pour La Chaîne Météo.
"Il s’agira bien d’une vague de chaleur caniculaire puisque certaines régions connaîtront au moins 3 jours de forte chaleur consécutifs avec des températures supérieures de 5 à 15 °C aux moyennes, comprises souvent entre 20°C la nuit et plus de 35°C en journée."
Si la durée de cette vague de chaleur n'est pas encore déterminée, les températures élevées devraient se poursuivre la semaine dans le Sud. Elles seront toutefois accompagnées d'épisodes orageux dans les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence.
Face à cet épisode caniculaire, les pompiers du Var rappellent aux habitants les bons gestes pour ne pas souffrir de la chaleur, comme le fait de bien s'hydrater ou de garder ses volets fermés. Ils alertent également sur les risques de malaises liés à la chaleur.
Dans les départements du sud de la France déjà marqués par la sécheresse depuis le début de l'année, les fortes chaleurs attendues ces prochains jours augmentent les risques d'incendies.
Dans les Bouches-du-Rhône notamment, qui ont déjà subi d'importants incendies ces derniers jours, les pompiers recommandent de rester prudents et rappellent de ne pas utiliser de feu à proximité des massifs forestiers.