BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les plans d'Estrosi pour les rénovations de la promenade du Paillon et du Mamac

placeholder video
Le maire de Nice a présenté ce lundi ses plans pour la rénovation du Musée d'art moderne et d'art contemporain de la ville. Au programme: un bâtiment plus moderne, majestueux et accessible.

Faire la part belle à la nature et la culture: tel est l'objectif affiché par Christian Estrosi. Le maire de Nice a présenté ce lundi ce qu'il appelle "la saison 2 de la Promenade du Paillon", un vaste projet urbain visant à lier ce "poumon vert" au Musée d'art moderne et d'art contemporain (Mamac).

Dirigés par un duo d'architectes, le Portugais Joao Luis Carrilho Da Graça et le Français Alexandre Chemetoff, les travaux viseront premièrement à étendre la Promenade du Paillon vers le nord sur huit hectares, pour porter sa superficie totale à 20 hectares.

Entre la Traverse de la Bourgada et la Traverse Monnet seront plantés plus de 1500 arbres "d'essences adaptées à notre climat, peu consommatrices d'eau et une bonne capacité d'ombrage", vante Christian Estrosi.

Désireux de "préserver la biodiversité, valoriser l'eau de pluie et relancer l'activité du secteur", l'édile affiche des objectifs précis: supprimer 1740 tonnes de CO2 par an, réduire le bruit urbain de 6 à 8 décibels, absorber une tonne de polluants atmosphériques (dioxydes d’azote, soufre) par an et enfin diminuer de 20% les maladies cardiovasculaires.

Plus moderne et accessible

L'autre objectif affiché pour les architectes sera "la rénovation entière du Mamac" et à son adaptation au 21e siècle. Le musée se verra attribuer 20 millions d'euros pour réaliser les travaux, sur une enveloppe totale chiffrée 75 millions d'euros, à 50% financée par l'État et la Région.

Ce montant sera alloué à l'extension de 15 à 20% des surfaces accessibles ou non au public du Mamac et 400 m2 de la surface d'exposition. Le maire promet en outre "une entrée visible et majestueuse", une "mise en valeur de la place Yves Klein" qui sera piétonnisée ainsi qu'un parcours inclusif et accessible aux personnes à mobilité réduite.

Vue des travaux envisagés du Mamac.
Vue des travaux envisagés du Mamac. © Ville de Nice

Plus grand, plus lumineux et mis en avant, le futur Mamac va dominer la promenade du Paillon grâce à la destruction du Théâtre National de Nice, le projet de Christian Estrosi qui n'a cessé de rencontrer de vives oppositions.

Fin des travaux en 2025

La rénovation du Mamac s’inscrit dans la perspective de la candidature de la ville au titre de Capitale Européenne de la Culture en 2028 et de faire de ce musée , un équipement culturel de référence (1405 œuvres des collections, 105 dépôts et 17 agents).

Mais pour voir le résultat final, il faudra attendre quelques années. Les travaux dans le secteur du TNN ont commencé en 2022, ceux vers Acropolis devront attendre 2023. Puis, entre l'été 2023 et début 2024, la rénovation du MAMAC, du parking des Arts et de la bibliothèque Louis Nucéra devraient commencer.

La livraison globale de ces nouveaux aménagements est prévue pour 2025.

Florian Bouhot et Marine Langlois