BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: des conteneurs de tri sélectif installés sur la promenade du Paillon

De nouveaux conteneurs à déchets ont été installés sur la promenade du Paillon.

De nouveaux conteneurs à déchets ont été installés sur la promenade du Paillon. - BFM Nice

Avec ces conteneurs, la ville de Nice espère notamment rattraper son retard dans le tri des déchets.

26 poubelles de tri sélectif ont été installées sur la promenade du Paillon, à Nice. L'objectif de ces installations est de mieux recycler les déchets. Depuis le retour des beaux jours, beaucoup profitent du soleil pour pique-niquer dans le parc. Après avoir consommé, ils jettent leur détritus.

Déchets en carton, en papier, en plastique ou en acier... Tous peuvent être triés dans ces conteneurs. Une bonne nouvelle pour les habitants. "C'est une bonne idée, ça incite les gens à se responsabiliser sur le tri sélectif", note Patrice, un Niçois au micro de BFM Nice Côte d'Azur.

"J'ai été très étonnée, parce que moi je suis du Nord de la France, et ça fait 25 ans que je trie, explique Marie. Arriver ici, ça m'a fait un peu bizarre de voir qu'il n'y avait pas forcément un tri. Mais je pense que c'est absolument nécessaire."

"Une région qui est en retard"

Des ambassadeurs du tri sont par ailleurs missionnés pour guider les usagers qui peuvent aussi utiliser les QR codes.

"On a d'autant plus besoin d'être innovant, c'est une région qui est en retard, confie Christine Leuthy Molina, directrice régionale Citeo. Le Français, il a trié en moyenne 70kg d'emballage et de papiers sur l'année 2020. Le sudiste, il en a trié 53kg. On a un gap."

En deux ans, grâce à la simplification du tri sélectif, la ville de Nice a tout de même progressé par rapport à la moyenne régionale.

Mathilde Calloc’h et Solenne Bertrand