BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: les premières images du projet d'extension de la Promenade du Paillon

placeholder video
Le maire de Nice Christian Estrosi, a présenté ce lundi, les ambitions du projet d'extension qui doit permettre la création d'un parc urbain avec 1500 arbres supplémentaires.

Bâtir une "ville jardin" à Nice. C'est l'ambition du projet d'extension de la Promenade du Paillon dont les premières images ont été dévoilées par le maire Christian Estrosi lors d'une conférence de présentation ce lundi.

1500 arbres supplémentaires

Ce projet doit étendre la coulée verte sur huit hectares supplémentaires afin de bénéficier d'un "parc urbain" en plein coeur de Nice d'une superficie de près de 20 hectares.

1500 arbres d'essences méditerranéennes doivent être plantés dans cet espace vert, et plus particulièrement des espèces peu consommatrices en eau et pouvant capter davantage les polluants atmosphériques. Des frênes, des micocouliers de Provence, des chênes ou encore des érables viendront orner la Promenade du Paillon.

La future Promenade du Paillon, présentée en février 2022
La future Promenade du Paillon, présentée en février 2022 © Métropole Nice Côte d'Azur

La Métropole qui porte ce projet, a insisté sur la portée environnementale de l'extension de la promenade du Paillon. Elle doit permettre d'obtenir un gain carbone de 1740 tonnes de C02 par an grâce notamment à la suppression de deux bâtiments prévue dans le cadre de ce projet: celle du théâtre national de Nice (TNN) et du Palais des Congrès Acropolis. Les arbres plantés pour façonner cette forêt urbaine devraient également entraîner une baisse du ressenti des températures pouvant aller jusqu'à 10 degrés en moins lors des périodes caniculaires.

"Le parc sera aménagé comme un véritable corridor écologique, constitué de sols perméables et fertiles, et de bassins abritant la faune et la flore", ajoute la Métropole dans son communiqué.

Ce parc comportera aussi des "liaisons piétonnes” avec notamment une grande allée et plusieurs calades afin de faciliter la circulation des personnes dans cet espace.

L'allée centrale de la future Promenade du Paillon, présentée en février 2022
L'allée centrale de la future Promenade du Paillon, présentée en février 2022 © Métropole Nice Côte d'Azur

Lorsque le projet arrivera à son terme, la Promenade du Paillon sera prolongée de près de 1km et s'étendra de la Bourgada jusqu'à l'Esplanade De Lattre de Tassigny et la traverse Jean Monnet.

Des bâtiments modernisés

Par ailleurs, ce projet comporte aussi un plan de rénovation de certains bâtiments. Le musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice (MAMAC) va être modernisé et va bénéficier de 400 m2 de plus de surface d'exposition.

La bibliothèque Louis Nucéra va elle aussi bénéficier des travaux avec la mise en place d’un patio intérieur, source de lumière dans le bâtiment.

MAMAC , vue bibliothèque extérieure à Nice
MAMAC , vue bibliothèque extérieure à Nice © Métropole Nice Côte d'Azur

La mairie espère que tous ces nouveaux aménagements proposés avec l'extension, permettront à la ville de Nice de bénéficier de "retombées économiques considérables", notamment pour les commerçants et les hôteliers.

Au total, ce projet va coûter 75 millions d'euros, l'État et la région finançant la moitié du montant. “20 millions d’euros seront entièrement dédiés au MAMAC”, précise la Métropole de Nice.

Les travaux doivent commencer très prochainement aux abords de l'actuelle Promenade du Paillon avec en premier lieu, le début du désamiantage du TNN en vue de sa destruction qui devrait être achevée d'ici la fin de l'année 2022.

Certains élus, comme le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, s'opposent d'ailleurs vivement à la démolition du théâtre. En décembre dernier, la ministre de la Culture avait elle approuvé la démolition du bâtiment. La finalisation de l'ensemble des travaux sur la coulée verte niçoise est prévue pour la fin de l'année 2025.

La première version de la Promenade du Paillon, d'une surface de 12 hectares, avait été inaugurée en 2013. Selon la mairie de Nice, un million de personnes y passent chaque année.

Gauthier Hartmann