BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Une scène magnifique": coup d'envoi pour le théâtre des Franciscains à Nice, la nouvelle salle du TNN

Une petite mise en scène rappelant l'histoire de ce lieu historique, par la directrice du TNN Muriel Mayette-Holtz, a été présenté ce jeudi avant une première représentation le 26 avril.

Le coup d'envoi est donné. Le théâtre des Franciscains à Nice a été inauguré ce jeudi soir par la municipalité. Datant du 13e siècle, cette église a été découverte il y a dix ans par le service archéologie Nice Côte d'Azur.

Des années plus tard, la plus ancienne construction connue du Vieux-Nice a été entièrement rénovée pour devenir l'une des quatre salles qui accueillera les représentations du Théâtre national de Nice (TNN).

"Disposant d’une jauge de 240 à 340 places, il est possible de présenter des mises en scène dans des configurations frontales, bi-frontales, tri-frontales ou quadri-frontales. (...) L’espace scénique représente quant à lui 200m2 de plateau avec le 'lointain' directement sous la nef du bâtiment. L’acoustique du lieu a été spécifiquement étudiée pour offrir un rendu des plus qualitatifs", explique le TNN sur son site internet.

Une scène "extrêmement émouvante"

Ce lieu a donc vocation à devenir la "petite" salle du TNN qui de son côté doit être détruit pour répondre aux besoins de prolongation de la Promenade de Paillon, qui prévoit un parc urbain de 8 hectares et la plantation de 1500 arbres. Mais ce projet n'est pas du goût de tout le monde.

La ministre de la Culture a de son côté donné son feu vert mais de nombreuses voix, comme celle du député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, ne cessent de montrer leur opposition à la destruction du TNN. Cette dernière avait été annoncée par le maire de Nice Christian Estrosi lors de sa campagne municipale.

Le maire de Nice se félicite d'ailleurs de ce nouveau chapitre avec l'inauguration du théâtre des Franciscains. Sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, il a parlé d'une "scène magnifique, extrêmement émouvante".

"Ce qu'il y a d'important surtout, c'est ce que je me suis engagé à faire pour la scène vivante. C'est-à-dire faire de Nice la première scène vivante répartie dans toute la ville et dont le siège du Théâtre national se trouverait dans une église du 13e siècle que nous avons découverte avec notre équipe archéologique, il y a une dizaine d'années", a déclaré le maire de Nice.

Première représentation le 26 avril

Il a également expliqué sur les réseaux sociaux ce jeudi soir qu'"établir ici un théâtre, c’est manifester à ce lieu un respect comme personne ne lui en a plus manifesté depuis deux siècles, car ce qui compte, entre ces murs, c’est que l’esprit renaisse et y demeure, qu’il soit fait de foi ou de culture".

L'objectif pour la mairie de Nice reste que la ville devienne capitale européenne de la culture en 2028. Pour se faire, l'inauguration du théâtre des Franciscains est une première étape.

Aucun grand spectacle n'y était prévu ce jeudi soir mais une petite mise en scène rappelant l'histoire de ce lieu historique, par la directrice du TNN Muriel Mayette-Holtz. La première représentation est prévue le 26 avril avec au programme, Le Sourire de Darwin avec Isabella Rossellini.

Marine Langlois