Destruction du TNN: Renaud Muselier promet le soutien financier au projet si le département se retire

Renaud Muselier réélu président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) lors d'une cérémonie d'ouverture de la nouvelle assemblée régionale, le 2 juillet 2021 à Marseille - CLEMENT MAHOUDEAU © 2019 AFP
Renaud Muselier vient au secours de Christian Estrosi. Ce vendredi, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a annoncé que la région pourra apporter son soutien financier au projet porté par la mairie, de prolongement de la promenade du Paillon à Nice qui prévoit la destruction du Théâtre national de Nice.
"Dès aujourd’hui, nous votons 4,5 millions d’euros: confiance dans les maires et leur vision", soutient Renaud Muselier sur son compte Twitter.
Eric Ciotti veut retirer le soutien financier du département
Cette aide de la part de la région intervient alors que le département des Alpes-Maritimes pourrait retirer son soutien au projet. Ce jeudi, Eric Ciotti, président de la commission des dépenses du département, a annoncé sur BFM Nice Côte d'Azur qu'il soumettra aux élus départementaux ce vendredi une motion pour retirer le soutien du département au projet, alors que les Alpes-Maritimes doivent participer à hauteur de 7 millions d'euros.
"Le département ne financera pas ce projet, je le dis très clairement, je préside le groupe majoritaire", a-t-il déclaré sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur.
Le député considère que la destruction du TNN est "une erreur culturelle, économique, sociale et environnementale" et un "caprice personnel" du maire Christian Estrosi. En novembre dernier, l'ancien président du département avait déjà demandé de classer le TNN comme monument historique afin d'empêcher sa démolition.
Au début du mois de décembre, la ministre de la Culture Roselyne Bachelot a autorisé la destruction du Théâtre national dans un courrier adressé au maire Christian Estrosi.
Le projet annoncé par l'édile de la ville lors de la campagne des municipales, doit permettre notamment de prolonger la Promenade du Paillon, avec un parc urbain de 8 hectares et la plantation de 1500 arbres, selon le maire de Nice.