Nice: Eric Ciotti veut classer Acropolis et le Théâtre National de Nice comme monuments historiques

C'est une nouvelle étape dans son affrontement au maire de Nice, Christian Estrosi. Le conseiller départemental et député Les Républicains Eric Ciotti va demander à la ministre de la culture Roselyne Bachelot de classer comme monuments historiques le palais des congrès Acropolis et le Théâtre National de Nice.
"Détruire Acropolis est une folie budgétaire. On va gaspiller de l'argent public. C'est une folie économique où l'on va porter atteinte au secteur du tourisme d'affaires qui génère des millions voire des milliards de chiffre d'affaires pour Nice et pour les Alpes-Maritimes. C'est une folie sociale parce qu'Acropolis est un lieu de vie, un lieu de culture pour les associations", a affirmé Eric Ciotti au micro de BFM Nice Côte d'Azur ce vendredi.
Destruction du TNN en 2022
Le député estime également que "c'est une folie de détruire le théâtre de Nice sans structure équivalente de remplacement".
Pour rappel, le maire Christian Estrosi a annoncé la destruction de ces deux lieux niçois durant la campagne des municipales. Celle du Théâtre National de Nice doit même débuter en janvier 2022. Celle d'Acropolis ne devrait pas arriver avant 2023.
Christian Estrosi souhaite que son nouveau palais des congrès à Nice Ouest sorte de terre en 2027. Le nouveau Palais des Arts et de la Culture de Nice Est est lui prévu pour 2025.
Des "incohérences"
Dans un communiqué, le groupe "Notre département d'abord" du Conseil départemental, présidé par le maire de Saint-Laurent-du-Var Joseph Ségura, dénonce des "incohérences sur fond d’intérêts politiques personnels".
"Dans un tweet du 12 novembre 2021, le Conseiller départemental Éric Ciotti déclare s’opposer à ces démolitions après les avoir lui-même voté lors de l’assemblée plénière du Conseil départemental du 1er octobre 2021", peut-on lire dans ce communiqué.
Les élus affirment également que le prolongement de la promenade du Paillon, qui entraîne la démolition des bâtiments, est un "projet majeur pour notre territoire" qui va "renforcer la transition écologique et notre attractivité économique".