Christian Estrosi veut doubler le montant du "contrat d'engagement jeune" à Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi. Photo prise le 18 juillet 2018 (illustration) - Valery HACHE, AFP
À Nice, dans le cadre du "Contrat Engagement Jeune", le revenu destiné aux jeunes sera multiplié par deux. Ce vendredi sur LCI, Christian Estrosi, maire de la ville et président de la métropole Nice Côte d'Azur, "favorable" à ce "projet" a annoncé qu'il allait "doubler la mise".
"Je préfère qu'on accompagne un jeune qui a un projet, qu'un jeune qui traîne dans la rue et qui peut au contraire semer des troubles, ici et là, déclare-t-il sur le plateau de LCI. Dans ma collectivité, nous allons doubler la mise pour tous ceux qui ont un projet."
Le maire de Nice précise son annonce: "lorsque le gouvernement apportera cette prime, nous apporterons la contrepartie".
"Rendre du pouvoir d'achat"
Dévoilé ce mardi par Emmanuel Macron, le "Contrat Engagement Jeune" propose aux jeunes âgés de 16 à 25 ans, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois, en échange de 15 à 20 heures par semaine de formation d'accompagnement. En tout, "400.000 jeunes" sont visés par le "Contrat d'Engagement Jeune" à l'échelle du pays.
"Nous avons au moins 20% de la population niçoise qui est dans une tranche d'âge qui peut lui permettre d'accéder à cela", détaille-t-il.
Avec cette annonce, notamment, l'élu espère rendre "du pouvoir d'achat" aux Français. Il conclut: "si nous ne rendons pas du pouvoir d’achat sous une manière ou sous une autre, nous risquons d’être confrontés un jour à une explosion sociale qui pourrait être dramatique".