"Un caprice personnel": Eric Ciotti dénonce la future destruction du TNN et crée un comité pour empêcher le projet

"C'est une erreur culturelle, économique, sociale et environnementale" d'après Eric Ciotti. Invité de BFM Nice Côte d'Azur ce jeudi, le député LR des Alpes-Maritimes a expliqué son opposition à la destruction du Théâtre national de Nice (TNN) et annoncé le lancement d'un comité de soutien pour défendre le bâtiment, malgré le vote de la mairie et la validation du chantier par la ministre de la Culture Roselyne Bachelot.
Eric Ciotti a expliqué créer ce comité pour "s'opposer à une idée qui est une idée folle, une erreur économique, une faute culturelle, une erreur architecturale, qui va détruire des éléments essentiels à notre patrimoine et qui va porter un coup fatal à un élément clé de notre économie touristique, le tourisme d'affaire". La destruction du TNN pourrait ainsi fragiliser des restaurateurs, des commerçants "qui vont être privés d'un outil essentiel de la capitale de la Côte d'Azur", selon le député.
Une motion soumise aux députés vendredi
Alors que le département des Alpes-Maritimes doit financer à hauteur de 7 millions d'euros le projet, Eric Ciotti, aussi président de la commission des dépenses du département, a annoncé qu'il soumettrait aux élus départementaux une motion pour l'empêcher vendredi.
"Le département ne financera pas ce projet, je le dis très clairement, je préside le groupe majoritaire. D'ailleurs demain je soumettrai au vote des élus départementaux une motion pour retirer du contrat de territoire avec la ville de Nice ce projet" a-t-il déclaré, avant de souligner: "Nous ne pénaliserons pas la ville de Nice, cette somme sera à disposition sur un autre projet de la ville".
"C'est un projet qui n'a aucun fondement écologique"
Outre l'argument économique, le député a aussi dénoncé le "fondement écologique" avancé par la mairie de Nice. "On nous dit que c'est un projet environnemental, ayons à l'esprit que la surface du TNN représente 4000m² au sol, c'est un jardin, pas la forêt amazonienne comme veut le dire monsieur Estrosi, c'est dire qu'on va mettre des arbres dans des pots sur une dalle en béton" a-t-il dénoncé, reconnaissant une position commune avec celle défendue par la conseillère municipale EELV Juliette Chesnel Leroux sur le plateau de BFM Nice Côte d'Azur le 10 décembre.
"C'est un projet qui n'a aucun fondement écologique, c'est le fait du prince, c'est un caprice personnel qui va coûter 300 millions d'euros, qui n'a aucun intérêt environnemental" a martelé Eric Ciotti.
C'est au maire de la ville lui-même que le député s'est enfin adressé, l'appelant à revoir ce projet.
"Je pense à l'intérêt général et je lance un appel à Christian Estrosi pour lui dire d'écouter les Niçois, et aussi le contribuable niçois, cette affaire, je dirais même cette folie, va coûter 300 millions d'euros. On va détruire des bâtiments qui ont pour le théâtre à peine 40 ans, 35 pour le Palais des congrès".