BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le recours des élus RN contre la démolition du TNN rejeté

La ville de Nice entre le Théâtre national et la promenade des Anglais.

La ville de Nice entre le Théâtre national et la promenade des Anglais. - VALERY HACHE / AFP

La justice n'a pas donné suite, mardi, à la procédure lancée par trois élus d'extrême droite, qui fustigent une "atteinte au patrimoine des Niçois". Cette destruction doit permettre la réalisation du prolongement de la promenade du Paillon.

Rebelote pour les défenseurs du Théâtre national de Nice (TNN). La justice a rejeté mardi le dernier recours déposé par ces derniers contre le permis de démolition du bâtiment, voté en Conseil municipal au mois de décembre, a indiqué la mairie par voie de communiqué.

La procédure était portée par Philippe Vardon, Jean Moucheboeuf et Thierry Venem, trois élus Rassemblement national (RN) du Conseil municipal de Nice, et par l'association Retrouver Nice.

"Le Tribunal administratif a également rejeté pour irrecevabilité manifeste le recours au fond introduit par ces mêmes élus", est-il écrit dans le communiqué de la mairie de Nice. Plus précisément, la juge a considéré la requête en référé "non fondée, en l'absence d'intérêt à agir pour les requérants".

Christian Estrosi satisfait

Dans une publication sur Facebook, Philippe Vardon s'interroge: "Comment peut-on considérer que la destruction du Théâtre national ne concernerait que ses riverains directs?"

Malgré ce revers en justice, les élus RN ne souhaitent pas pour autant cesser leur combat et prévoient de continuer "leur action à travers tous les moyens possibles pour empêcher cette atteinte au patrimoine des Niçois et aux équilibres de notre cité".

"Cette décision vient une nouvelle fois donner tort à ceux qui, par l’agitation politique, veulent interrompre la marche en avant de Nice", s'est réjoui Christian Estrosi, dans une allusion non dissimulée aux premiers recours déposés contre le projet et rejetés à la mi-février.

Un parc urbain de huit hectares en projet

Ces procédures émanaient de Martine Bayard, fille de l'architecte à l'origine de la construction du TNN, et de l’association de défense de la promenade des arts. Elles étaient soutenues par le groupe Les Républicains au Conseil départemental, et plus particulièrement par Éric Ciotti.

La destruction de l'édifice est en revanche défendue par l'architecte des bâtiments de France, ainsi que par le ministère de la Culture. Elle doit permettre de mener à bien un projet porté par Christian Estrosi durant sa campagne de 2020: le prolongement de la promenade du Paillon.

Celui-ci "contribuera à créer des îlots de fraîcheur en centre-ville, au service de la qualité de vie et du bien-être pour tous les Niçois, qui se sont unanimement appropriés la première phase de cette emblématique 'coulée verte'", vante la Ville. Concrètement, c'est un parc urbain de huit hectares, orné de 1500 arbres, qui doit voir le jour dans les années à venir.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions