Nice: la justice rejette le référé des opposants à la démolition du TNN

La ville de Nice entre le Théâtre national et la promenade des Anglais. - VALERY HACHE / AFP
Nouveau coup dur pour les associations de défense du Théâtre national de Nice (TNN). Le tribunal administratif a rejeté ce jeudi, le référé introduit par l’association de Défense de la Promenade des Arts-Yves Bayard, a appris BFM Nice Côte d'Azur.
L'association et notamment Martine Bayard, la fille de l'architecte du bâtiment abritant le théâtre, avaient demandé au juge des référés de suspendre l’exécution de la délibération du conseil municipal de Nice du 10 décembre dernier, "approuvant la désaffectation et le déclassement par anticipation du bâtiment et approuvant sa démolition".
Pour rappel, le maire de Nice, Christian Estrosi, avait annoncé la démolition du TNN dès sa campagne municipale.
"Le juge des référés a estimé que la condition d’urgence, obligatoire pour un référé-suspension, n’est pas remplie", détaille l'ordonnance, datée à ce jeudi. "En effet, la délibération attaquée déclasse du domaine public communal le bâtiment du théâtre national de Nice mais n’autorise pas les travaux de démolition de ce bâtiment".
La mairie de Nice obtient gain de cause
"La démolition procède du seul permis de démolir qui relève de la compétence du maire de Nice (permis de démolir qui a été délivré le 19 janvier 2022)", détaille l'ordonnance.
Si la ministre de la Culture a donné son feu vert concernant cette destruction, de nombreuses voix s'élèvent contre comme du député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti. Ce dernier a lancé un comité de soutien au Théâtre National de Nice et a dénoncé "un caprice personnel" du maire de Nice.
La destruction du TNN doit permettre notamment de prolonger la Promenade de Paillon, avec un parc urbain de 8 hectares et la plantation de 1500 arbres, rappelle le maire de Nice.