BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Nice: le déploiement de drones de surveillance dans le quartier des Moulins a débuté

placeholder video
Les petits appareils ont été utilisés pour la première fois par les forces de l'ordre ce mardi dans la journée.

Le premier vol opérationnel d'un drone au-dessus des Moulins. À Nice, la police a déployé et utilisé ce mardi pour la première fois un drone de surveillance dans le ciel du quartier des Moulins.

Cette première opération, menée par les hommes de la police nationale, a été effectuée dans des conditions très réglementées. Selon les télépilotes interrogés par BFM Nice Côte d'Azur, ce nouvel outil performant fourni par l'administration permettra d'obtenir un nouveau point de vue que celui des caméras déjà installées dans la zone.

Les drones permettront également, de façon plus discrète selon les forces de l'ordre, de lutter ou de perturber les réseaux des trafics de stupéfiants.

"On est un peu épié"

Dans le quartier, cette nouvelle mesure est plus ou moins acceptée par les habitants que BFM Nice Côte d'Azur a pu rencontrer ce mardi. "On est un peu épié, mais bon qu'est-ce que vous voulez si on est obligé de passer par là pour être en sécurité", estime une habitante des Moulins, sur notre antenne.

"C'est bien. C'est bien parce que le soir c'est intenable, jusqu'à 2h ou 3h du matin, on ne dort pas!", confie de son côté Maryse au micro de BFM Nice Côte d'Azur".

"Ce n'est pas un drone qui va arrêter les trafiquants, donc pour moi ça servira à rien... peut-être que je me trompe", avance enfin Jane, une autre riveraine.

Ce déploiement intervient alors que dans la nuit de ce lundi à ce mardi, une nouvelle personne a été blessée par balle aux Moulins, quartier marqué ces dernières semaines par plusieurs incidents et violences, sur fond de trafic de drogue.

Les faits sont survenus vers 1h du matin, au niveau de l'avenue de la Méditerranée. Touchée à la fesse, la victime a été hospitalisée, alors que quatre équipages de police ont été dépêchés sur les lieux.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de la fusillade. Ce mardi à la mi-journée, aucune interpellation n'avait été réalisée, selon une source proche du dossier.

Claudia Olivier avec Alixan Lavorel