BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

"Inculquer une culture du risque": à Cagnes-sur-Mer, des exercices d'évacuation dans les maternelles en cas d'inondation

placeholder video
Face aux risques croissants d'inondations dans le département des Alpes-Maritimes, la ville de Cagnes-sur-Mer a instauré des exercices d'évacuation dès le plus jeune âge dans les maternelles.

Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance jaune "pluie-inondation" et "orages" ce mardi 15 octobre à partir de minuit et jusqu'à vendredi. Des épisodes qui, avec le temps, ne vont faire que se multiplier.

C'est la raison pour laquelle la ville de Cagnes-sur-Mer a mis en place des exercices d'évacuation face aux risques d'inondations. Le maire de la commune, Louis Nègre, souhaite "inculquer une culture du risque aux plus jeunes".

Dès l'âge de trois ans, les 175 enfants de l'école maternelle des Primevères y sont préparés. lls réaliseront ces exercices trois fois dans l'année.

Pas d'alarme, mais une évacuation dans le calme

À l'inverse de la bruyante alarme incendie, l’apprentissage se fait en douceur et progressivement pour ne pas créer de traumatisme chez les petits. Dans un premier temps, ils apprennent à travers les livres et dans un second temps, les bons gestes à adopter. Les enfants ne sont prévenus en amont de l'exercice, puis au fur et à mesure, il n'y aura que la directrice au courant pour tester leurs automatismes.

L'objectif de l'exercice est de rassembler, dans le calme, les enfants le plus rapidement possible, s'assurer qu'ils se tiennent la main et qu'ils avancent deux par deux, jusqu'à la zone de mise à l'abri. Dans cette école, c'est la salle de motricité qui est surélevée. En fonction de la situation, les enfants pourront monter d'un étage pour se mettre à l'abri.

Pour prévenir ces risques, l'école est aussi équipée de plusieurs batardeaux qui empêchent l'eau de rentrer par le portail, mais aussi à l'intérieur de l'établissement.

Sur ce point, les autorités insistent: il est déconseillé de venir chercher ses enfants en cas d'alerte. Ceux-ci sont en sécurité avec le personnel qui est formé à ces risques et en lien permanent avec les pompiers, la protection civile et les services de la mairie.

Kelly Vargin avec Emma Forton