BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Plus de 100mm: un important épisode pluvieux attendu ces prochains jours dans les Alpes-Maritimes

placeholder video
Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance jaune pluie-inondation et orages à partir de ce mardi 15 octobre à minuit. D'importantes précipitations sont attendues jusqu'à vendredi inclus.

Nouvel épisode cévénol. Le département des Alpes-Maritimes a été placé en vigilance jaune pluie-inondation et orages, ce mardi 15 octobre à partir de minuit, a annoncé la préfecture sur X. D'importantes averses sont attendues dans les prochains jours.

Dans la nuit de ce mardi à mercredi, un passage pluvio-orageux arrivera en deuxième partie de nuit sur le littoral. Les cumuls de pluie pourraient atteindre 40 à 50 millimètres en très peu de temps, avec des rafales de vent jusqu'à 80 km/h.

Pour la journée de mercredi, les averses vont se renforcer en cours de matinée pour devenir plus fréquentes et orageuses lors de l'après-midi, avec de forts cumuls notamment sur le relief du Mercantour, incluant les vallées de la Roya, de la Tinée et de la Vésubie. Les 100 millimètres de précipitations pourront certainement être atteints rien que durant cette journée.

Jeudi, il n'y aura toujours pas de répit. L'épisode pluvieux se poursuivra, mais il y aura peut-être une accalmie au cours de l'après-midi.

Enfin, la nuit de jeudi à vendredi sera la plus intense en termes de précipitations et d'orages, avec près de deux tiers des cumuls durant cette nuit, soit 70 à 90 millimètres. L'épisode sera généralisé à l'ensemble du département.

Les services de l'État appellent les habitants à la vigilance durant cette période. "Respectez les consignes des autorités, informez-vous auprès de Météo-France et soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique", rappelle la préfecture des Alpes-Maritimes.

Christophe Person avec Emma Forton