BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Violents orages à Cannes: la municipalité demande des explications à la préfecture et à Météo-France

placeholder video
La ville de Cannes souhaite demander des explications à la préfecture et à Météo France après les inondations qui ont touché la commune. Le département des Alpes-Maritimes était placé en vigilance jaune orages et pluie-inondation.

Un épisode orageux intense et bref. La ville de Cannes a été touchée par d'importantes intempéries ce lundi 23 septembre.

Sur les réseaux sociaux, des internautes ont partagé des images de cet épisode pluvieux. On y voit d'importants ruissellements, où des poubelles, des scooters et même des voitures et un bus sont balayés par le courant d'eau. Des caves et des commerces ont également été inondés et des écoles sont fermées.

Les secours ont dû intervenir pour débloquer des personnes coincées dans leur voiture mais les intempéries n'ont pas fait de victimes.

Le maire de Cannes demande des comptes

Sur Facebook, le maire de la ville a dénoncé le manque d'anticipation des autorités. "Il n’y a eu aucune alerte en amont ni de la préfecture ni des organismes de météo. Les modèles météo, Météo France, Predict, Arome n’avaient pas anticipé ce phénomène", constate David Lisnard.

Le département était placé en vigilance jaune orages et pluie-inondation.

Sur BFMTV, le maire indique que ses services ont reçu l'alerte de la part de l'État, "une heure après l'orage, ce n'est pas normal". C'est la mairie qui a prévenu les habitants par SMS et sur les réseaux sociaux, dès 7h30, depuis le PC de crise.

"J’attends des explications des organismes et services en charge des anticipations météo et des enseignements devront être tirés de cette situation avec les services de l’État", poursuit-il.

Un épisode difficile à prévoir?

L'épisode orageux a été bref et intense. Sur les 24 dernières heures, il est tombé 38 mm, une situation qui valait une vigilance jaune. Mais parmi ces 38 mm, il est tombé 26 mm entre 7h et 8h et même 18 mm en 12 minutes. Une situation plus difficile à prévoir pour les autorités.

De plus, Cannes est située en zone urbanisée ce qui a rendu plus difficile l'évacuation d'une telle quantité d'eau par les systèmes d'égout. Ainsi, l'eau ruisselle à travers la ville et provoque des inondations.

Pour autant, selon David Lisnard, "de ne pas avoir eu une anticipation, ce n'est pas normal". "Les modélisations progressent donc il va falloir qu'on ait des explications très fortes (...) il y a un sujet il faut qu'on l'analyse", conclut l'édile de Cannes.

Alicia Foricher