BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Violents orages à Cannes et sa région: plusieurs écoles fermées ce lundi

placeholder video
Certaines écoles des Alpes-Maritimes se retrouvent sans électricité après le passage d'un violent épisode orageux ce lundi 23 septembre et resteront donc fermées.

Plusieurs écoles fermées dans les Alpes-Maritimes. L'académie de Nice annonce dans un communiqué, publié ce lundi 23 septembre, la fermeture pour la journée de plusieurs écoles du département après le passage d'un violent épisode orageux tôt ce matin.

À Cannes, la ville a été particulièrement touchée par les précipitations. Sur les 24 dernières heures, il est tombé 38 millimètres, dont 26 millimètres entre 7 heures et 8 heures. Il est même tombé 18 millimètres en seulement 12 minutes.

En conséquence, deux écoles de la ville restent fermées ce lundi: l'école Lochabair et le lycée Jules Ferry.

L'école Vial, dont le toit est fragile, reste ouverte mais n'a accueilli ce matin que 14 élèves. Même chose à l'école Miniconi qui a accueilli 16 élèves. Les enfants qui sont restés chez eux pourront probablement revenir à 13h30, après nettoyage des salles de classe.

Les écoles de plusieurs communes touchées

Au Cannet, à l'école Cougoussoles, cinq enseignants dont la directrice ne peuvent pas se rendre sur leur lieu de travail. Idem pour certains enseignants de l'école Ferry où il n'y a plus d'électricité. L'école des orangers est également touchée et le collège Emile Roux est fermée.

Par ailleurs, la mairie du Cannet a envoyé un message aux parents pour leur demander de garder leur enfant si possible.

À Mouans Sartoux, l'accès à l'école Le Gall est impossible en raison d'arbres sur la route, la voie a été fermée par les gendarmes. À Antibes, le lycée Audiberti a informé l'académie d'importantes entrées d'eau dans son établissement.

À Mougins, l'école des Cabrières est inaccessible. Les élèves de l'école maternelle de Devens sont à l'abri côté élémentaire car l'un des plafonds risque de chuter. La mairie a adressé un message aux parents des élèves de l'école des Trois collines leur indiquant de garder leur enfant si possible. Enfin, le collège Le Campelières restera fermé pour la journée.

L'école de la Roquette village, à La Roquette sur Siagne, a été évacuée sur demande de la mairie et de la police municipale.

Enfin à Lorgues, dans le Var, deux classes sont impraticables car les plafonds se sont effondrés. L'électricité a été coupée dans l'ensemble de l'école.

Alicia Foricher