BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Incendie mortel à Nice: le troisième homme interpellé déféré ce vendredi

Les pompiers dans le quartier des Moulins à Nice, après la mort de sept personnes dans un incendie, le 18 juillet 2024.

Les pompiers dans le quartier des Moulins à Nice, après la mort de sept personnes dans un incendie, le 18 juillet 2024. - VALERY HACHE / AFP

Un incendie a fait sept morts dans la nuit du 18 juillet dans le quartier des Moulins à Nice. Le troisième homme interpellé, dans le cadre de l'enquête ouverte, est déféré ce vendredi 26 juillet.

Le troisième homme interpellé, dans le cadre de l'enquête ouverte après l'incendie qui a fait sept morts d'une même famille à Nice la nuit du jeudi 18 juillet, est déféré ce vendredi 26 juillet, indique le parquet dans un communiqué. Il s'agit d'un homme, âgé de 23 ans et sans profession, qui habite dans les Alpes-Maritimes.

Il est connu des services de police et a déjà été condamné. Le parquet requiert son placement en détention provisoire et sa mise en examen.

L'homme a reconnu son implication

Interpellé ce lundi 22 juillet vers 19 heures, alors qu'il se trouvait à la gare du Nord, l'homme avait été placé en garde à vue dans le cadre de l'information judiciaire ouverte pour "destruction par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort et association de malfaiteurs". Il avait été conduit à Nice.

Entendu, l'homme "précisait qu’après quelques jours de fuite il avait été convaincu par ses proches de revenir pour se rendre et était interpellé alors qu’il faisait un trajet Lille-Cannes", indique le tribunal judiciaire de Nice.

Ce dernier indique que l'homme a tout de suite reconnu son implication, "précisant avoir été sollicité contre rémunération pour conduire trois personnes qu’il ne connaissait pas dans le quartier des Moulins".

L'homme, accompagné d'un de ses amis, explique avoir eu connaissance, "au regard des échanges qu’ils avaient eus, que les trois passagers transportés étaient susceptibles de participer à un passage à l’acte violent, l’usage du feu étant évoqué".

Deux autres suspects ont déjà été interpellés par les forces de l'ordre. Une première personne, suspectée d'être proche des incendiaires présumés, jeudi 18 juillet dans les Alpes-Maritimes, la deuxième dimanche en Seine-Saint-Denis. Ils ont tous les deux été mis en examen et placés en détention provisoire ce lundi 22 juillet.

Plus de 200 personnes se sont rassemblées ce mercredi 24 juillet dans le quartier des Moulins pour rendre hommage aux sept victimes de l'incendie mortel et apporter leur soutien aux proches de cette famille comorienne.

Ce samedi 27 juillet, un hommage aura lieu au palais Nikaia à partir de 14h30. Tous les gens qui le souhaitent pourront se recueillir devant les sept cercueils des victimes.

Solenne Bertrand